Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le partage du pouvoir - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

Seuls deux préfets sur 24, et 41 sous-préfets sur 130, dit-il en août 1975, ont jugé nécessaire de rédiger et de lui envoyer leur rapport annuel sur les collectivités qu’ils dirigent [26].
Mais d’une façon générale, l’alliance entre toutes les composantes de l’élite, sous l’égide de la classe des planteurs, est trop solide, trop intime, pour qu’elle puisse être ébranlée par de telles péripéties à n’importe quel niveau de l’intelligentsia.

L’épanouissement de la « bourgeoisie d’argent »


Un peu plus d’une année après le début de sa politique de la main tendue aux intellectuels en général et aux fonctionnaires en particulier, le président Houphouët-Boigny amorce un virage similaire vers ce qu’il a toujours appelé la « bourgeoisie d’argent ». On se trouve encore dans cette période charnière que couvrent les années 1964-65, période charnière au cours de laquelle le leader des planteurs songe à abandonner la stratégie du monopole du pouvoir pour celle de son partage avec les autres composantes de l’élite, sous le leadership de la bourgeoisie terrienne en pleine expansion.
Dans le contexte de cette stratégie nouvelle en gestation, cinq semaines après la fin du IVe Congrès du P.D.C.I. et à la veille des élections, il prononce un long discours à Man, dans le nord du pays.
On y voit poindre une autocritique - comme dans le cas des fonctionnaires - et la bourgeoisie encore titubante, une lueur d’espoir.
« On nous reproche avec une certaine raison, une certaine justification, déclare-t-il, l’absence de commerçants et d’industriels ivoiriens… N’est pas commerçant qui veut… La Côte d’Ivoire… ne compte pas de commerçants au vrai sens moderne du mot. Il nous faut préparer ceux-là aussi pour que demain, sur le marché ivoirien comme sur le marché mondial, ils puissent rivaliser avec leurs collègues commerçants.
Les industriels ivoiriens doivent se préparer sérieusement, poursuit-il, à jouer leur rôle, et un rôle de premier plan, dans ce pays.
l’État a voulu leur éviter - et c’est toute justice - des faux pas, des faillites… » [27].
Le changement d’orientation est patent, même si le Président essaie encore de gagner du temps en parlant de la bourgeoisie d’affaires au futur. En tout cas, on se trouve bien loin de

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique