Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le monopole du pouvoir - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

les équivalents n’existent même pas dans les langues vernaculaires ?
Pourquoi avoir créé la C.N.C.A., la B.N.D.A., pourquoi avoir édicté une loi portant « statut de la coopération », alors que le Président, homme pragmatique par définition, les savait condamnées à l’échec ? Du moins en ce qui concerne les petits planteurs et paysans.
Le R.P. Souillac, secrétaire général de l’I.N.A.D.E.S. (Institut Africain pour le Développement Économique et Social) résumera la situation en relevant que le « monde paysan… est devenu un monde sans espoir » et en s’étonnant que l’octroi des crédits aille « en priorité à ceux qui constituent déjà la classe des privilégiés » [24].
L’augmentation de la production - elle passera, avec des hauts et des bas, entre 1960 et 1980, de 135 000 à 280 000 tonnes pour le café, et de 85 000 à 350 000 tonnes pour le cacao - résultera donc essentiellement de l’extension de la grande propriété. Conséquence immédiate, mis dans l’impossibilité de s’équiper, d’étendre leur aire de culture comme le feront les propriétaires terriens, les paysans seront davantage touchés par l’évolution des prix de leurs produits.
L’expansion de l’agriculture ivoirienne s’est faite donc - on peut l’affirmer en toute quiétude - au profit de la classe des propriétaires terriens et au détriment de la masse paysanne.
Cette paupérisation se trouve à la source du dépeuplement des campagnes et de l’afflux consécutif vers les villes de centaines de milliers de jeunes oisifs, par définition instables, donc source potentielle de troubles. Cet exode rural d’une main-d’œuvre pratiquement gratuite [25] sera compensé par l’afflux de travailleurs immigrés rémunérés.
Le président croyait, au départ, en 1962, pouvoir arrêter cet exode par des moyens coercitifs. Le gouvernement déposait en février 1962, un projet de « loi [qui] ne leur permettra plus de fuir la campagne pour la ville ni de vivre de moyens équivoques ».
Là aussi, il aura à réviser sa philosophie. Il le fera dans un discours à Korhogo en mai 1975, où il reconnaîtra que « l’on ne combat pas l’exode rural en interdisant aux citoyens l’accès des villes, mais en créant des conditions d’une vie pleine et décente

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique