Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le monopole du pouvoir - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

stratégiques d’Abidjan, regagnent leurs cantonnements, et M. Houphouët-Boigny peut déclarer : « La paix sociale règne en Côte d’Ivoire. »
Pour en revenir aux implications du mot d’ordre « pas d’africanisation au rabais », celui-ci, c’est l’évidence même, ne comporte, une fois Togolais et Dahoméens remplacés, aucune signification pour les cadres subalternes, les contractuels, les auxiliaires et autres journaliers permanents qui forment la masse de la Fonction Publique ivoirienne en 1959. Il constitue par contre, nous tenons à le souligner à nouveau, un obstacle majeur pour les cadres moyens et supérieurs susceptibles de remplacer les expatriés nantis de salaires et de privilèges des plus alléchants. Le mot d’ordre de M. Houphouët-Boigny représente un frein certain pour le noyau de l’intelligentsia montante, soucieuse de renforcer ses positions au sein de cette Côte d’Ivoire ayant accédé, depuis peu, au statut de l’autonomie interne.
Quoiqu’il en soit, M. Houphouët-Boigny réitérera son rejet de « l’africanisation au rabais », le 2 mai 1960, lors d’une séance solennelle de l’Assemblée Législative, en présence de M. Jacques Foccart :
« Le gouvernement, dira-t-il, comme il vous l’a promis, s’est penché sur le grave problème de l’africanisation des cadres. Nous avons affirmé avec force, et nous continuerons à affirmer avec force, que l’africanisation en Côte d’Ivoire ne sera jamais réalisée au rabais » [51].
L’Église, elle, nullement liée, du moins en Côte d’Ivoire, à la bourgeoisie terrienne, encourage au contraire la promotion des cadres africains. Au beau milieu de la campagne de M. Houphouët-Boigny, le Vatican annonce la nomination de l’abbé Bernard Yago, au siège archiépiscopal d’Abidjan. Il est alors âgé de 44 ans et avait été ordonné prêtre en 1947 [52].
Dans la pratique, les autorités ivoiriennes ne limitent pas leur action au seul freinage de la promotion des cadres ivoiriens. Elles se livrent aussi, et là on touche, hélas ! à l’absurde, à une sélection sévère, hors de propos à notre sens, dans un pays démuni de cadres. Ainsi, sur les 245 candidats admis à se présenter au concours d’entrée [<a href=’#nb53’ class=’spip_note’ rel=’appendix’ title=’Le 14 mars 1956, à Paris, devant l’Association des Journalistes

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique