Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le miracle ivoirien - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

d’affaires français.
Quelle a été la politique des autorités ivoiriennes dans ce domaine ?
Schématiquement, dès ses premiers pas au royaume des indépendances, l’État ivoirien n’a pas ménagé ses efforts pour attirer capitaux privés et technologie. Le libéralisme de son « Code des Investissements » paraît, aujourd’hui, invraisemblable. Un tableau comparatif des législations fiscales des différents États de l’ex-A.O.F., publié par Marchés Tropicaux du 18 avril 1959 [15] la désignait déjà, à cette époque, comme la plus accueillante de tous. On assista effectivement à un afflux apparent de capitaux en provenance de France, et même d’Indochine dans les années qui suivirent Dien-Bien-Phu. M. Raphaël Saller - ministre des Finances, des Affaires économiques et du Plan - poussait déjà dès 1964, un cri d’alarme en déclarant publiquement :
« Il est un fait qu’à l’heure actuelle, en Côte d’Ivoire, les transferts purement financiers atteignent un montant qui est aujourd’hui un peu moins élevé que celui des investissements reçus de France, mais il y a deux ans, ce montant était supérieur à celui des investissements » [16].
En somme, des rapatriements de fonds d’un volume imposant représentaient - et représentent plus que jamais - la contrepartie de l’afflux apparent [17] de capitaux vers les secteurs secondaire et tertiaire. Mais dans l’optique de dirigeants axés sur le court terme, ces entrées et sorties de capitaux, quels qu’en fussent les débits, amorçaient la pompe des investissements, donnaient un air de santé à l’économie ivoirienne (hôtels, immeubles, usines, etc.) tandis que les transferts financiers vers l’étranger se trouvaient masqués par le produit des exportations de café et de cacao. Et quand l’écart deviendra fossé, il faudra essayer de le combler à coups d’emprunts extérieurs de plus en plus onéreux.
Sans avoir l’air d’y toucher, la Banque Mondiale s’attache, six ans après le rapport du F.M.I. de 1971 déjà cité, à souligner le caractère œparticulièrement néfaste pour l’économie, du modèle ivoirien d’industrialisation [<a href=’#nb18’ class=’spip_note’ rel=’appendix’

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique