couches sociales. En d’autres termes, les événements devaient le prouver, Raymond Barbé - en sous-estimant les divergences de classes - s’était rendu coupable d’une « déviation de droite » contre laquelle il mettait pourtant en garde les G.E.C.
Ceci dit, Raymond Barbé se montre réservé, mal à l’aise, hésitant, voire inquiet pour l’avenir. Il n’en continue pas moins à considérer - en 1948 - que les planteurs, par exemple, forment une classe « moins exploitée » que les autres et non une classe d’exploiteurs, ce qui est pourtant bien le cas dans la mesure où ils emploient, en toute orthodoxie marxiste, des « créateurs de plus-value ».
Ce trouble idéologique, on le ressent à la lecture de sa circulaire déjà citée. Certains faits le choquent. Par exemple, il cite le cas de « la liquidation prématurée de la grève des cheminots en Côte d’Ivoire [66], dans un territoire où les intérêts des cheminots en grève apparaissent plus ou moins en contradiction avec ceux des planteurs intéressés à l’exportation de leur produits ».
Il proteste contre « l’insuffisance criante, l’extrême timidité pour pousser en brousse, parmi les paysans, l’organisation du rassemblement démocratique africain, la non-constitution de sous-sections dans les villages…, la faiblesse de notre action revendicative en faveur des paysans… ».
Donc, le P.C.F. en est pleinement conscient, les planteurs ont liquidé une grève des cheminots ivoiriens pour préserver leurs intérêts propres, et Houphouët-Boigny se refuse à organiser la masse paysanne. Dans un tel contexte, il semblerait difficile, du moins pour le Parti communiste français, de nier l’existence de classes aux intérêts pour le moins divergents. Le P.C.F. ne fera pourtant rien pour mettre un terme à l’ambiguïté idéologique qui entoure l’action de M. Félix Houphouët-Boigny, du P.D.C.I. et du R.D.A.
Mais quelle a été, durant cette période s’étendant de 1944-1945 à 1950, l’ampleur de de la coopération, de la collaboration personnelle d’Houphouët-Boigny avec le parti communiste français, son engagement idéologique personnel ?
A-t-il été communiste ? Certainement pas : il n’a jamais adhéré au P.C.F. et on ne peut considérer le Groupe d’Études Communiste comme un P.C. Ivoirien.
A-t-il suivi des cours de marxisme ? Évidemment. A Ivry, à l’école des cadres du P.C.F.

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique