Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La crise de régime - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

l’Assemblée nationale, permettant ainsi à ce porte-drapeau de la bourgeoisie d’affaires, démissionné en juillet 1977 - dans un flot de rumeurs de prévarication, de corruption, de spéculation immobilière - de revenir, de façon spectaculaire, sur le devant de la scène politique, et de se poser en concurrent - de MM. Banny, Yacé et Alliali -
pour la succession.
Il en est ainsi du changement du mode de scrutin qui illustre la faillite de la politique d’unité nationale et la reconnaissance de l’omniprésence du fait tribal combattu, en principe, depuis un demi-siècle.
En effet, les élections ne se font plus sur la base d’une liste nationale. Chaque député représente dorénavant une circonscription, c’est-à-dire une entité ethnique plus ou moins homogène. De même, le choix des ministres se fait sur une base régionale. A Abidjan, on en est ainsi à mettre en relief qu’un Bété est à la tête de l’Armée, qu’un Dioula commande la Marine, que le chef de la police… Personne ne cherche plus à cacher, par exemple, le renouveau spectaculaire de l’hostilité des Bétés.
Il en est ainsi, parallèlement à la résurgence du fait tribal, du renouveau des considérations et rumeurs fétichistes qui empoisonnent l’atmosphère à Abidjan. On cherche des explications ésotériques à la non-désignation par M. Houphouët-Boigny de son vice-président [3] ; on s’étonne des travaux sans fin du mausolée de Yamoussoukro ; certains ministres vont jusqu’à comparer l’incident tragique survenu dans la résidence du Président à la mi-novembre 1981 à celui survenu à M’Bahiakro il y a quelques années.
Il en est ainsi, sur le plan personnel, de l’hostilité du président Houphouët-Boigny envers M. Philippe Yacé et qui ne peut s’expliquer uniquement par les remarques de ce dernier sur l’actuel maire du Plateau ; de ses problèmes familiaux, domestiques, de ses rêves de plus en plus grandioses pour Yamoussoukro.
Il en est ainsi enfin sur le plan financier, quand des factures de fournisseurs de l’État ou même du Président restent impayées parfois depuis plus d’un an.
Tous ces événements ont pour arrière-plan un malaise social indéniable. Les centaines de cadres grassement payés par des sociétés d’État se sont retrouvés chômeurs du jour au lendemain, ou au mieux, ont dû accepter des postes bien moins rétribués. Les cols blancs dans leur ensemble ne cachent pas leur mécontentement face à la hausse continuelle des prix et à la

<< 1 2 3 4 5 6 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique