Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
De la lutte à la collaboration - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

son rapport moral à la session du Comité de coordination du début octobre 1955, à Conakry :
« Certes la masse des paysans et ouvriers, dans sa quasi-unanimité a magnifiquement résisté à la répression, mais partout, les cadres ont cédé, les chefs d’abord et ensuite les fonctionnaires, les employés de commerce, les petits traitants dont la vie quotidienne dépendait de l’Administration et du colonat » [13].
A relever, en passant, l’absence significative de la moindre allusion aux planteurs dans cette énumération des classes et couches sociales ayant déserté la cause. Et pourtant ils n’avaient pas fait preuve de plus de courage que les commerçants par exemple.
Ainsi Félix Houphouët-Boigny le reconnaissait ouvertement, l’encadrement du Parti avait basculé, sans entamer pour autant la cohésion, l’enthousiasme de la masse des petites gens.
Quelle attitude adoptera-t-il, face à cette situation, et aussi face à l’acharnement du gouvernement français à « créer en Côte d’Ivoire, des événements semblables à ceux de Madagascar » comme l’affirme d’Arboussier ? D’aucuns, jusqu’à ce jour, lui font grief de n’avoir pas poursuivi le combat, et se réfèrent volontiers à l’Indochine. Ce faisant, ils oublient, pour commencer, et cela n’a rien de péjoratif, que n’est pas Hô-Chi-Minh qui veut. Mais ce n’est pas tout.
D’abord une prolongation de la lutte se serait traduite forcément par une détérioration accélérée de la situation matérielle de la classe des planteurs en particulier, avec le risque supplémentaire de la perte probable du leadership politique du pays au profit du nouveau parti des intellectuels créé par Péchoux.
Ensuite, si Félix Houphouët-Boigny rend hommage aux masses, de toute évidence, nous l’avons déjà relevé, il les craint. Son attitude négative envers une structuration éventuelle du Parti en constitue une preuve supplémentaire. Dès 1947, n’avait-il pas supprimé, en arguant de leur « indiscipline », les Comités régionaux, organes intermédiaires entre les organisations de base et la direction territoriale ?
Cette crainte du petit peuple et parfois la peur d’être dépassé par lui, apparaît encore plus clairement durant les événements de 1949-1950. Sur ce point, tous les témoignages concordent. M. Houphouët-Boigny, écrira le gouverneur Siriex, « était parfaitement conscient que l’on recherchait l’incident et que,

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique