Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
De la lutte à la collaboration - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

l’impossibilité de payer leurs ouvriers agricoles. Ils ignorent la raison profonde de la mévente. Ils la constatent, en accusent l’administration et reprochent évidemment au R.D.A son incapacité à les défendre.
Lors de son audition par la Commission d’enquête, fin juin 1950, M. Félix Houphouët-Boigny lui-même paraît ignorer les raisons de la crise. Il ne tient aucun compte du marché mondial et continue de rejeter sur « le gros commerce » la responsabilité de l’effondrement des cours. Cette surestimation du rôle des maisons d’import-export appuyées par la métropole constitue un paramètre de base pour la suite des événements.
Au printemps 1950, l’ampleur de la répression, par son étendue et sa puissance, désespère le leader du R.D.A. Elle le pousse à croire, semble-t-il, à l’impossibilité d’un succès valable et prochain de sa lutte contre la bourgeoisie naissante européenne, contre ce « gros commerce », « ces grosses maisons » vouées aux gémonies tout au long de ses auditions par la Commission parlementaire d’enquête. Intimidé par l’agressivité de ses adversaires, il en vient à se convaincre de l’impossibilité de réussir, un jour, à limiter l’emprise de « ces grandes firmes qui se partagent l’Afrique : S.C.O.A., C.F.A.O. » [7]. Il ne pense pas pouvoir les amener à abandonner une bonne partie de leurs privilèges exorbitants, comme il avait réussi naguère à contenir, puis à réduire, grâce à la suppression du travail forcé, l’expansion de ses concurrents directs, les planteurs européens de café et de cacao. Cet objectif se trouve-t-il réellement hors de sa portée ? Il le croit. Les colons appuyés par l’administration coloniale ne le prouvent-ils pas dans les faits, ne sont-ils pas allés jusqu’à tirer eux-mêmes sur la foule à Dimbokro en janvier 1950 ?
Donc les planteurs et leurs alliés directs résistent mal aux coups de Péchoux tandis que le « gros commerce » se montre coriace et intimide M. Houphouët-Boigny. Quant aux fonctionnaires, hésitants dès le départ, ils désertent de façon plus massive encore les rangs du R.D.A. Ils sont en effet beaucoup plus vulnérables car l’administration peut, à sa guise, les muter, les promouvoir ou les révoquer. Fortement encouragés par le gouverneur, ils formeront, à la fin de l’année 1949, l’Entente des Indépendants de la Côte d’Ivoire (E.D.I.C.I.), qui étendra ses activités à tout le territoire ivoirien. Sur les quatorze signataires du

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique