/>Paris ne reste guère insensible. Et, échange de bons procédés, quand les prix du café s’écroulent en 1955, le Conseil des Ministres prend « d’urgence des mesures protégeant les cafés d’outre-mer. » Autre manifestation de cet esprit de coopération : le député de la Côte d’Ivoire « a pu obtenir d’une grosse compagnie métropolitaine d’assurances, les fonds… nécessaires pour la reconstruction de Yamoussoukro, [son] village natal, où une première tranche de deux cent vingt maisons vient d’être mise en adjudication » [34].
« En vérité, écrit André Blanchet, observateur lucide et africaniste de valeur, c’est une véritable mystique de la collaboration qui… tend à s’instaurer en Côte d’Ivoire… Pour le moment sa hantise serait… de passer pour moins Français qu’il ne se sent lui-même… » [35]. Et M. Houphouët-Boigny le prouve par son hostilité à toute évolution constitutionnelle qualitative.
L’électorat, après avoir hésité, lui accorde à nouveau son soutien. Une preuve éclatante en sera fournie par les résultats du scrutin du 2 janvier 1956, revanche de la défaite, acceptée, de juin 1951. Cette démonstration de popularité, ajoutée à la collaboration loyale avec les éléments européens, à son soutien à la guerre en Algérie et à son attachement aux institutions de la République Française, amènent Guy Mollet, chargé de former le gouvernement, à lui offrir le portefeuille de ministre délégué à la Présidence du Conseil [36].
Mais fort heureusement, ce gouvernement à direction « socialiste », sa tradition ou plutôt sa renommée anti-coloniale aidant, est pleinement conscient, lui, contrairement au ministre-délégué africain, de la nécessité de promouvoir des réformes. Le drame algérien, après celui d’Indochine, constituent des aiguillons, des avertissements. M. Defferre déclare :
« Ne prenons pas le calme qui règne en Afrique noire pour une totale indifférence à ce qui se passe en Afrique du Nord. Ne laissons pas croire que la France n’entreprenne de réformes que quand le sang commence à couler ».
La « mystique de la collaboration » s’étend, bien entendu, au plan économique