Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
De la lutte à la collaboration - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

Houphouët-Boigny, en juin 1950. Les inculpés de Treichville, condamnés à de sévères peines en mars 1950, seront remis en liberté…
Une fois le virage pris, Félix Houphouët-Boigny ne changera plus d’objectif jusqu’à l’indépendance - refusée avec acharnement - et bien au-delà. Il luttera, avec beaucoup de bonheur, pour un partage satisfaisant du gâteau ivoirien toujours plus volumineux, et sans grand succès, pour le maintien de liens organiques d’un type spécial avec la métropole. Il maintiendra le cap contre vents et marées, en dépit d’un réveil évident des nationalismes dans toute l’Afrique.
Ainsi, en Égypte, pour la première fois depuis des millénaires, un Égyptien, un originaire de la vallée du Nil, prenait la direction des affaires du pays en 1952. Dans la Gold Coast voisine, le gouverneur anglais se voyait obligé, en février 1951, de libérer Kwame N’Krumah de la prison où il l’avait fait incarcérer pour lui offrir la direction de l’Exécutif, avant de le nommer Premier ministre en mars 1952. Bientôt le leader du futur Ghana proclamera la fin de tout compromis et la nécessité de briser les chaînes du colonialisme.
Les événements en Gold Coast auront un retentissement considérable dans tout le continent noir et plus spécialement en Afrique de l’Ouest. M. Houphouët-Boigny refuse pourtant de faire sien le fameux mot d’ordre de N’Krumah : « Nous préférons l’autonomie dans le risque, à la servitude dans la sécurité ».
En 1954, c’est Dien-Bien-Phu en Indochine et l’accord de Genève. C’est aussi le début de la guerre d’Algérie.
Bandoeng ? Senghor la considère comme « la mort du complexe d’infériorité des peuples colonisés ». D’autres y voient la fin du monopole de l’initiative historique des pays industrialisés. Félix Houphouët-Boigny, lui, le considère comme l’expression de « la haine de cet esprit de vengeance… contre les anciens peuples colonisateurs » [32].
L’indépendance du Maroc et de la Tunisie en 1956, bientôt suivies de celle du Ghana, ne paraissent guère l’émouvoir d’avantage. Lui, sans se laisser détourner par cette avalanche de signes précurseurs, continue à s’adonner à la tâche de « rapprochement entre blancs et noirs… en fait celui des deux capitalismes, l’européen et l’africain… » [33].<br class=’manualbr’

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique