Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
De la lutte à la collaboration - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

-c’est à dire le brusque virage de M. Houphouët-Boigny - se présente comme son œuvre, son succès personnel. Il atteindra l’objectif fixé par ses chef hiérarchiques à Paris, moins de deux ans après avoir été nommé gouverneur de la Côte d’Ivoire. On ne peut expliquer la volte-face du gouverneur ivoirien en dehors du contexte répressif généralisé qui la précède et le provoque, en faisant abstraction de l’action du gouverneur Péchoux.
Contrairement à M. Orselli qui disait : « J’ai passé mon temps à calmer des incidents que d’autres essayaient d’envenimer », M. Péchoux, lui, engage l’épreuve de force sans perdre de temps. Troubles et incidents sanglants se multiplient dans les semaines suivant l’installation du nouveau gouverneur. Il y en aura vingt en treize mois.
Un événement d’importance - le 2° congrès du R.D.A. à Abidjan - dans les tous premiers jours de janvier 1949, poussera Péchoux à aller vite en besogne. Les travaux du Congrès et la « présence d’une forte délégation d’observateurs communistes » semble lui avoir fortement déplu. La coïncidence paraît en effet trop flagrante : les premiers incidents éclatent au lendemain de la clôture du Congrès. Ils tournent autour du prix d’achat du cacao aux planteurs. Une fois de plus, « le gros commerce » et ses acheteurs s’appuient sur l’administration, affirme M. Houphouët-Boigny, pour faire baisser les prix. Mais les incidents se terminent sans effusion de sang.
Les heurts sont plus violents en février 1949, quand M. Djaument, ex-conseiller de la République, jadis élu du R.D.A., et fondateur du tout nouveau Bloc Démocratique Éburnéen hostile au même R.D.A., veut réunir une conférence à Treichville. Celle-ci se tient sous la protection des forces de l’ordre. Des bagarres éclatent. Un partisan de M. Djaument tire et blesse un militant du R.D.A., le chef des Ébriés, M. Antonin Dioulo, lui aussi fait usage de son arme, et blesse plusieurs partisans du R.D.A. ; ceux-ci lyncheront son neveu [5].
En mars, dans la région de Ferkessédougou, dans le nord du pays, la troupe tire et fait quatre morts dont une femme enceinte.
Toutefois, dans cette phase préliminaire, la répression reste, dans l’ensemble, assez modérée. On en est encore aux débuts du démantèlement du R.D.A. Les brimades, les pressions, le recours à la force ouverte augmenteront graduellement, mais rapidement, d’intensité entre janvier et octobre 1949.
Une véritable campagne

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique