Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
De la lutte à la collaboration - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

parlementaire des Indépendants d’outre-mer, M. Rucart parle de « désagrégation », de « déliquescence du R.D.A. » [28]. Puis, le 15 novembre, c’est-à-dire près d’un mois après le désapparentement officiel, la même personnalité témoigne devant la Commission parlementaire d’enquête. « C’est demain, dit-il, que doit se tenir une réunion où M. Houphouët se retrouvera avec tous [les députés hostiles au R.D.A.] qu’il a condamnés pour leur veulerie. » Il prend un plaisir malsain, avilissant, à citer textuellement les reproches publics particulièrement vexants adressés par ses nouveaux alliés à M. Houphouët-Boigny en présence de ce dernier.
Les députés I.O.M. (Indépendant d’Outre-mer) se montrent effectivement sans pitié : la machine administrative ayant d’ores et déjà préparé la défaite des candidats du R.D.A. aux élections de juin 1951. Ils ne veulent rater à aucun prix l’occasion de renforcer leur groupe parlementaire au dépens du repenti de la onzième heure. Ils font même de la surenchère. Houphouët essaie de présenter à ses partisans le désapparentement sous le jour d’une retraite tactique ? Les élus du groupe des I.O.M. lui demandent donc d’aller au-delà de la rupture, de dénoncer ses anciens alliés.
Ce serait un suicide. Car, à ce moment, on sent effectivement l’existence d’un flottement au sein du R.D.A. Le Démocrate, dont Ouezzin Coulibaly est le responsable, ne semble pas croire aux résultats bénéfiques du désapparentement. On lit ainsi dans sa livraison du 29-30 octobre 1950 :
« ... Oui, le R.D.A. s’est désapparenté du P.C. Nous verrons désormais si tous les abus vont cesser, si les écoles et les hôpitaux vont se multiplier, si l’on va traiter l’Africain en homme, si les discriminations vont cesser, si les produits vont être payés à leur prix… »
Mais Félix Houphouët-Boigny doit boire le calice jusqu’à la lie. Non contents de le mortifier et d’affaiblir son emprise sur son organisation, ses ennemis lui demandent de nombreux gages. Il les donnera.
Il sera obligé par exemple de se séparer du collectif des avocats progressistes et communistes chargé, jusque-là, d’assurer la défense des militants du R.D.A., un mois à peine avant le début du procès des inculpés des incidents sanglants de Bouaflé. De même, Gabriel d’Arboussier devra être démis de ses fonctions de secrétaire général du R.D.A. le 7 juillet 1950. Il sera exclu, plus tard, des rangs du groupe parlementaire.<br

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique