Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
De la lutte à la collaboration - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

en général et de Félix Houphouët-Boigny en particulier, pense qu’il est temps de rappeler lui aussi, certaines vérités. Il lui jette donc à la face l’un de ses articles d’antan susceptibles d’expliquer son virage. N’avait-il pas écrit en 1949 :
« Les défections que nous avons enregistrées ont toujours été le fait d’éléments que leur opportunisme, leur veulerie, ou leur intérêt personnel a conduits à rallier le camp des pires adversaires de notre évolution » [26].
Félix Houphouët-Boigny l’ayant défié de « faire lire » ses lettres, Gabriel d’Arboussier décidément allergique à toute notion de charité chrétienne, publie les lettres à lui adressées par Félix Houphouët-Boigny, et toutes fort gênantes pour son auteur. Ne lui écrivait-il pas, le 4 novembre 1946, c’est-à-dire le lendemain de la fondation du R.D.A. à Bamako : « Je regrette de ne pas être communiste, je regrette de ne pas avoir une conscience de communiste. l’Afrique eut gagné beaucoup » ? [27]. Le 23 mars 1949, c’est-à-dire au lendemain des événements sanglants de Treichville et de l’arrestation des dirigeants du P.D.C.I. à Abidjan, n’écrivait-il pas encore de sa propre main : « L’apparenté communiste que je suis [je suis fier de l’être]… » ? Et surtout M. Houphouët-Boigny, n’avait-il pas, dans sa lettre du 14 avril 1949, une optique du colonialisme quelque peu différente de celle de la fin 1950 ? N’est-ce pas lui qui avait écrit :
« Les colonialistes ne me frappent jamais assez. Ils viennent de me guérir définitivement de mon sentimentalisme. Désormais, c’est une lutte à mort que je soutiendrai contre le colonialisme. Il n’y a pas de compromis possible entre les colonialistes et leurs valets d’une part et nous, opprimés et défenseurs d’opprimés… »
Mais ses anciens amis ne sont pas les seuls à harceler le porte-parole, le porte-drapeau, le héraut, le champion des planteurs ivoiriens.
Les adversaires de toujours du R.D.A., eux non plus, ne ménagent guère M. Houphouët-Boigny. Ils s’obstinent au contraire à lui faire avaler de très nombreuses couleuvres. Ainsi, dès le début du mois d’août, à la suite des premières informations relatives aux contacts établis par le R.D.A. avec l’intergroupe

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique