Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
De la lutte à la collaboration - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

événement, et dans ce contexte les dates prennent toute leur importance :
- en mars 1950, M. Houphouët-Boigny, après avoir quitter précipitamment la Côte d’Ivoire, prononce le discours d’usage devant le mouvement français de la paix.
- en avril, il salue le XIIe Congrès du Parti communiste français par un autre discours d’une stricte orthodoxie.
- du 31 mai au 28 juin 1950, au cours de quatre longues auditions par la Commission d’enquête parlementaire, il fait une prestation de militant anti-colonial d’une extrême dignité.
- durant ce même mois de juin, il entre en contact avec le sénateur Raphaël Saller et lui fait part de son désir de prendre langue avec le gouvernement. « Je lui ai donc proposé de l’aider à se dégager, précise M. Saller, et il a accepté. »
Ce double jeu a, pour arrière-plan, une atmosphère d’intrigues accrue par le caractère secret et semble-t-il personnel des premiers contacts : peu de dirigeants français et africains paraissent être au courant, du moins au départ. Les détenus de la prison de Grand Bassam, eux, en sont toujours à l’envoi d’un message enthousiaste à Maurice Thorez dans lequel ils lui expriment leurs « ardents souhaits de bonheur et de longévité ». « Coffi Gadeau Germain, comptable », le militant pur, le patriote exemplaire, le camarade plein de cœur, confie à un cahier d’écolier ou à des feuillets comptables des poèmes dédiés aux 21 accusés de Treichville condamnés en mars 1950 à diverses peines de prison par la Cour d’Assises de Grand-Bassam. De sa belle écriture, il chante les siens, « Mockey, Ekra, Jacob, Paraiso », engagés sur le chemin de l’honneur » ; il glorifie le sacrifice des Franc Tireurs et Partisans français, et maudit l’administration coloniale comparée à le gestapo ; il clame enfin son « indéfectible fidélité à la cause de la liberté » [21].
Le virage brusque, décidé par M. Houphouët-Boigny, se situe dans ce contexte psychologique peu favorable. Il sera rendu plus difficile encore par l’opposition résolue de quelques-uns de ses anciens amis du R.D.A., avec à leur tête Gabriel d’Arboussier, ex-secrétaire général

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique