class=’manualbr’ />Quoi qu’il en soit, M. Houphouët-Boigny réagit en homme pondéré et, c’est parfaitement normal, en planteur réaliste, c’est-à-dire pleinement conscient de la primauté absolue de ses intérêts propres et des intérêts de son groupe social sur toutes autres considérations, y compris l’amour-propre ou le respect des alliances. Refusant le risque de n’être rien, et ne croyant plus à la possibilité d’être tout, il optera, plus prosaïquement, pour l’abandon de la lutte anti-coloniale, pour la recherche d’un modus vivendi avec la métropole d’abord, et à travers elle, dans une seconde étape, avec le colonat français de Côte d’Ivoire. Pour lui, il s’agit donc, essentiellement, de sortir de l’impasse dans laquelle il avait été acculé ; de mettre fin à la dure répression qui frappe la Côte d’Ivoire ; de reprendre le R.D.A. en mains et à cette fin de faire lever les mesures d’interdit qui le frappent.
L’histoire donnera à ce virage le nom de “désapparentement”. Mieux vaut partager le « copieux gâteau, en l’occurrence les revenus d’une population agricole particulièrement rémunératrice » [18], puisqu’il s’avère impossible d’éliminer le partenaire européen, solution préférable de toute façon à un combat au finish des plus risqués.
Par un communiqué daté du 18 octobre 1950, les députés du R.D.A., après en avoir informé Jacques Duclos, président du groupe parlementaire communiste, 48 heures auparavant, font part de leur décision « de se désapparenter des groupes parlementaires métropolitains [19] auxquels ils étaient apparentés jusqu’à cette date ». L’importance de ce pas sur l’avenir des relations franco-africaines ne saurait être surévaluée.
Que s’était-il passé au juste ? Comment ce virage avait-il été préparé ? Du côté parisien, le gouverneur Siriex, dans son ouvrage déjà cité, fait la part trop belle à M. René Pleven, Président du Conseil d’alors, et minimise le rôle de M. Mitterrand en termes peu amènes [20].
Une atmosphère quelque peu florentine, il est vrai, avait plané sur la gestation de cet
|
||
Plan du site |