Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La mise en quarantaine de la Guinée - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

laissait supposer M. Maurice Yaméogo. Le chef de l’État guinéen descendrait d’une esclave de Samory Touré et de Sory Fadiga, grand marabout de l’époque ; leur fille, Minata, aurait épousé l’esclave d’un boucher maure du nom de Ahmed Sisi Touré, installé à Faranah : Sékou Touré serait le fruit de ce mariage, etc.
En même temps, le président Houphouët-Boigny s’emploie à mettre en place un cordon sanitaire autour de la Guinée.
Le Mali demeure toujours le point faible du dispositif ivoirien d’isolement de la Guinée. Partagé entre l’idéologie et les intérêts de son pays, le président malien offre ses bons offices. Le 12 mai, une délégation officielle malienne, conduite par M. Mahamane Alassane Haïdara, président de l’Assemblée nationale, arrive à Abidjan. Il faudra six jours de discussions aux deux délégations pour arriver à un accord sur le texte du communiqué final qui constitue, sans conteste, un succès pour le président Houphouët-Boigny : le président Sékou Touré ne peut, de tout évidence, compter beaucoup sur l’amitié et l’appui du Mali.
Abidjan essaie également de gagner le Cameroun à sa cause. Fraternité-Matin du 1er juillet 1966 met en garde le président Ahidjo et lui demande de ne pas se laisser duper par Conakry. N’est-ce pas M. Sékou Touré qui fournissait des « armes tchèques ou russes destinées aux rebelles du Cameroun" et n’avait-il pas permis l’utilisation du territoire guinéen par Moumie » ? [37].
La Côte d’Ivoire tente encore de faire obstacle à un éventuel rapprochement algéro-guinéen. Fraternité-Matin du 7 juillet 1966 relève par exemple que le président Sékou Touré, « après avoir joué les butors avec Boumédienne », adresse « des télégrammes de félicitations au successeur de son ami Ben Bella ».
Au Sénégal aussi, la situation paraît favorable à la Côte d’Ivoire. L’ébauche d’entente entre Conakry et Dakar est compromise par une attaque du président Sékou Touré contre les autorités sénégalaises, accusées « d’avoir permis à la France d’installer dans la région de Saint-Louis un camp d’entraînement pour des éléments “contre- révolutionnaires” guinéens ».
Le président Senghor s’abstient de réagir sur le champ. Il part pour Tananarive afin d’y assister à la conférence de l’O.C.A.M. A son retour fin juin, le Sénégal prend la décision

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique