Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La mise en quarantaine de la Guinée - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

au secrétaire général du syndicat unique, et surtout aux chefs de file des principales ethnies (Ouébés, Bétés, Baoulés, Abrons, Sénoufos, Aladians) et non aux préfets pourtant présents.
Durant cette réunion, M. Lamad Camara, représentant attitré de la colonie guinéenne de Côte d’Ivoire, après avoir réaffirmé la loyauté des Guinéens de Côte d’Ivoire envers le pays hôte, avait fait part « de notre désir profond, que nous exprimons enfin, de nous organiser pour la libération de nos malheureux frères restés en Guinée... pour la reconquête de notre chère Guinée, actuellement entre les mains d’un homme sans loi... » [26].
M. Philippe Yacé, président de l’Assemblée nationale et secrétaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire diffuse à son tour, le 17 mars, une « déclaration du Bureau Politique du P.D.C.I./R.D.A. », où il est question de la possibilité de signer, dans l’éventualité d’un conflit armé, un accord d’armistice « de l’autre côté de la Côte d’Ivoire, très loin, chez vous ! ».
Bien entendu, la Voix de la Révolution, émettant de Conakry, ne reste pas silencieuse. Elle riposte immédiatement par l’accusation classique mais toujours efficace - surtout auprès des intellectuels - de « collusion avec l’impérialisme. »
Elle franchit un échelon de plus et accuse nommément le président ivoirien d’être responsable du décès de Ouezzin Coulibaly, Biaka Boda, Sékou Sanago, Ernest Boka. Le coup est habile, car on s’interroge - jusqu’à aujourd’hui - à Abidjan, sur les causes réelles de la disparition de ces personnalités.
La guerre des ondes fait rage. Le ton général est au bellicisme. Des deux côtés, on multiplie les émissions en langues vernaculaires. Selon
l’hebdomadaire Jeune Afrique, de Paris, à Abidjan, Lagos, Dakar, aux mêmes heures, des milliers d’Africains collent leurs oreilles à leur transistor pour surprendre la Voix de la Révolution.


Le président Houphouët-Boigny, blessé dans son amour-propre par les attaques, surtout personnelles, intimes, et destinées précisément à le salir, décide donc d’intensifier la lutte.
Le mardi 22 mars 1966, se trouvent réunis dans le grand salon du rez-de-chaussée de la villa présidentielle, à Abidjan, le chef de l’État ivoirien, M. Philippe Yacé, M. Mamadou Coulibaly, président du Conseil économique et social, deux Guinéens hostiles au

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique