Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La mise en quarantaine de la Guinée - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

ne sous-estime apparemment pas ces bruits de bottes, puisqu’il tient à le relever, lui aussi, peut compter sur de nombreux alliés. « La Côte d’Ivoire, rappelle-t-il, est liée par des accords de défense non seulement avec les États du Conseil de l’Entente... mais encore avec la France qui, immédiatement, lui apporterait tout le poids de sa puissance. »
Sur ces entrefaits, M. Jacques Foccart débarque à Abidjan. Son arrivée, à ce moment délicat, en Côte d’Ivoire, soulève des questions.
Pour l’Agence de presse guinéenne, M. Jacques Foccart, « premier responsable de la subversion extérieure, atterrit à Abidjan... , explique au vassal de Cocody... (rassure), au nom de son gouvernement, l’arrogant prête-nom d’Abidjan, que son régime de honte, menacé par la colère des patriotes ivoiriens, sera maintenu grâce à des renforts militaires français.. ». L’auteur de cette analyse, se voulant sans doute spirituel, termine en relevant : « Houphouët-Boigny a raté le train de l’Histoire. En définitive, il n’aura pris qu’un FAUX CAR » [25].
Fait plus étonnant, Fraternité-Matin met en relief la visite de l’hôte de marque, avec photo en première page et les noms des cinq ministres ivoiriens qui se sont dérangés pour le recevoir à l’aéroport. Le quotidien dramatise encore plus la situation, en précisant que « depuis novembre 1963, M. Foccart n’était plus revenu en Côte d’Ivoire ». L’intéressé, pour sa part, essaie de minimiser les raisons de son séjour, « ma visite en Côte d’ Ivoire, dit-il, est une visite très classique d’amitié et de routine... »
Jeune Afrique du 3 avril ne cache pas son scepticisme à ce sujet car M. Foccart « est reçu avec trop d’égards pour qu’on puisse un seul instant imaginer que sa présence ait été une simple coïncidence ». Puis, à propos du plan d’intervention militaire français, le rédacteur ajoute :
« ... M. Jacques Foccart l’a clairement et très officiellement confirmé à M. Houphouët-Boigny ».
Le président Houphouët-Boigny prend tellement au sérieux la menace de son jeune collègue, qu’il croit utile de demander, au cours d’une séance solennelle du Conseil national, des déclarations publiques de solidarité au chef d’état-major des forces armées,

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique