class=’spip_note’ rel=’appendix’ title=’Lettre Africaine du 30 novembre 1965.’ id=’nh22’>22]. C’est cette même fille qu’Houphouët vient d’acheter à sa mère... La demoiselle Rallou habite actuellement un luxueux appartement mis à sa disposition à Paris par Houphouët... »
Si M. Sékou Touré avait retenu comme grief contre le président Houphouët-Boigny une telle affaire, c’est qu’il existait aussi, à ce moment, entre les deux dirigeants africains, un contentieux de caractère sentimental. En effet, le rapport de M. Maka s’abstenait de le mentionner bien
entendu, après l’arrestation de M. Mamadou Koné à Abidjan, dans le complot contre le président Houphouët, sa fiancée Rallou - une ravissante métisse - était retournée en Guinée, où elle avait eu, semble-t-il, des faiblesses, durant ses études pour M. Sékou Touré. Avant d’en avoir de similaires avec M. Houphouët-Boigny, une fois hors de Guinée.
Une attaque aussi frontale sur un sujet aussi délicat avait évidemment soulevé la colère du président ivoirien qui, tout au début de sa conférence de presse du 17 novembre, avait stigmatisé M. Sékou Touré pour « ses ridicules digressions touchant au domaine de la vie privée » et avait affirmé son refus de s’abaisser « à parler de la vie privée de M. Sékou Touré ».
A Abidjan, ces problèmes d’ordre intime prennent pourtant une importance énorme dans les milieux ivoiriens. Au point d’amener Fraternité-Matin [23] à leur consacrer un éditorial : « Pour les gens normaux, écrit le rédacteur en chef, les centres moteurs de l’activité politique sont le cerveau et le coeur. Il semble que pour le créateur du "marxisme-léninisme-touréisme" il en existe un troisième, situé plus bas... Certains des adversaires de gauche de Sékou Touré vont jusqu’à dire que l’apport "touréiste" au marxisme-léninisme a consisté à donner à ce facteur la priorité sur les autres éléments d’analyse.
Comme on le remarque, la polémique dépasse la hargne et s’enlise dans la vulgarité.
Radio-Conakry, elle, met en cause, nommément, M. Jacques Foccart.
Elle triomphe au tout début de 1966 avec la chute de M. M. Yaméogo. Les commentateurs guinéens jubilent. Ils brodent à longueur d’émissions sur les thèmes de la « Haute-Volta, cette favorite du néocolonialisme », ou du « servile Maurice Yaméogo qui devait sa position aux seules forces étrangères d’occupation<span

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique