Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La manipulation des États francophones - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

-de la lutte menée par M. Hamani Diori, en sa qualité de président en exercice de l’O.C.A.M., contre la détérioration des termes de l’échange et pour la mise en place de l’Agence de coopération culturelle et technique « francophone ». Dans les deux cas, le leader nigérien s’est vu dans l’obligation de se battre tout seul.
Sur le premier des deux points, le manque d’intérêt du président Houphouët-Boigny s’explique par sa conviction profonde de l’inanité des efforts déployés par son collègue nigérien. Il le dira en privé : « Les Européens ne céderont pas ». Il le dira bien avant le début du périple, dans les six pays du Marché commun, de M. Hamani Diori.
Quant à la « francophonie », le président Houphouët-Boigny l’avait qualifiée, dès 1967, d’« idée fumeuse de Senghor » [48]. Il l’a toujours considérée comme une affaire marginale, voire subalterne, et de toute façon, soit sans utilité pratique au plan africain, soit vouée à un échec retentissant. Il s’est d’ailleurs soigneusement abstenu, du moins à notre connaissance, de prendre la moindre position publique sur ce problème. Toutefois, au moment du différend opposant Niamey à Paris quant à l’opportunité d’envoyer des invitations séparées au gouvernement fédéral du Canada et au gouvernement provincial du Québec, le président Houphouët-Boigny justifiait implicitement la position de certains milieux parisiens en faisant référence en ma présence au caractère anglo-saxon du Canada.
En fait, et contrairement à l’attitude adoptée par ses collègues, le président Houphouët-Boigny soutiendra personnellement - de façon active voire prioritaire - un seul des organismes créés dans le cadre de l’O.C.A.M., à savoir le Mouvement des étudiants de l’Organisation commune africaine et malgache (M.E.O.C.A.M.). Il ira jusqu’à lui consacrer la conclusion de son discours d’ouverture à la conférence de Niamey de l’O.C.A.M., en janvier 1968.
La cause de cet intérêt doit être recherchée, à notre avis, dans les relations du président ivoirien avec les étudiants de son pays, relations au demeurant ni plus ni moins tendues qu’ailleurs, les seconds contestant et critiquant leur chef d’État. Cette contestation, en somme classique, le président Houphouët-Boigny se refuse, dès le départ, à l’accepter. La surenchère estudiantine l’irrite au plus haut point. Et pas seulement pour ses prises de position gauchistes, ou

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique