Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La hantise de l'unité nigériane - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

href=’#nb75’ class=’spip_note’ rel=’appendix’ title=’Dépêche A.F.P.du 20 juin 1969.’ id=’nh75’>75].


On a de nouveau recours au chantage à la famine. Le 6 juin, à la suite, affirme Lagos, d’une méprise due aux attaques aériennes biafraises organisées par le pilote suédois von Rosen, la chasse nigériane abat un avion de la Croix Rouge Internationale. Cela provoque une vague d’émotion de par le monde. Pour éviter de tels incidents et aussi freiner l’envoi d’armes au Biafra, le gouvernement fédéral interdit les vols de nuit et propose à nouveau des vols de jour contrôlés.
Lagos commence par proposer l’utilisation d’aérodromes nigérians par les avions de la Croix Rouge. Le Biafra refuse. Comme solution transactionnelle, le général Gowon accepte un ravitaillement aérien des régions rebelles à partir d’aérodromes étrangers, à la seule condition d’escales à Lagos à l’aller et au retour aux fins d’inspection des cargaisons. M. Ojukwu rejette également cette solution.
Le Washington Post du 11 juillet ne cache pas son indignation. « Le Biafra, écrit l’éditorialiste américain, prive son propre peuple de ce qui est nécessaire à sa subsistance, dans l’espoir évidemment que le spectacle de sa souffrance va forcer les étrangers à imposer des restrictions politiques au Nigeria... La famine ne devient pas une arme de guerre acceptable, simplement du fait qu’elle est utilisée par un leadership désespéré contre sa propre population réduite à l’impuissance. »
Le général Ojukwu reste inébranlable.
Nouvelle concession du gouvernement fédéral, qui propose, cette fois, des vols directs du C.I.C.R. entre Cotonou et Santa Isabel d’une part, et le Biafra de l’autre, à la condition que ses fonctionnaires puissent contrôler les cargaisons au départ [76]. Le C.I.C.R. accepte, mais le Biafra rejettera aussi cette troisième suggestion.
Le Timesde Londres se trouve réduit à en appeler directement à la France pour « qu’elle use de son influence auprès du général Odumegwu Ojukwu », afin que ce dernier accepte de voir son peuple soulagé de la famine.
En fait, si M. Ojukwu acceptait des vols diurnes du C.I.C.R., les avions affrétés par les Églises, eux aussi, effectueraient des vols de jour pour échapper aux dangers des atterrissages de nuit sur la piste d’Uli insuffisamment balisée. Or, « les avions qui transportent des armes ... atterrissent de nuit sur l’aérodrome d’Uli plus au moins

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique