Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La hantise de l'unité nigériane - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

des missions de Mgrs Rocheau et Rhodain, se montre beaucoup plus réservé envers le Biafra : l’épiscopat français demande aux fidèles « de ne pas participer » à la « Semaine nationale de secours au Biafra » organisée pourtant sous l’égide du gouvernement français.
L’organisation des Nations Unies, enfin, refuse de se mêler d’un problème qu’elle considère strictement africain. M. Thant, pour sa part, ne cache pas ses sympathies pour la cause fédérale.
Donc, la cause du Biafra, en reflux sur le plan français, ne soulève toujours aucun écho sur le plan diplomatique africain et mondial.


Ce contexte politique pousse, semble-t-il, le général de Gaulle à opter pour la retraite en bon ordre. En a-t-il informé au préalable le président Houphouët-Boigny ? On ne le sait. Selon les renseignements et les documents disponibles à l’heure actuelle, on peut avancer le schéma de retrait que voici [60] :
Le 5 mars, c’est-à-dire le lendemain de la déclaration de M. Pierre Messmer sur la fourniture d’armes de fabrication française au Biafra par l’intermédiaire de la Côte d’Ivoire et du Gabon, le capitaine Lebeurrier part de Libreville pour la piste d’atterrissage biafraise d’Uli. Il est chargé d’informer le lieutenant-colonel Ojukwu que les fournitures d’armes françaises cesseront et qu’il lui faut négocier un réglement aussi honorable que possible.
Le moment est bien choisi, car c’est le début de la saison des pluies, « facteur favorable aux troupes du Biafra ». D’autre part, on le sait à ce moment avec certitude, si M. Ojukwu est réellement partisan du mot d’ordre « l’indépendance ou la mort », « la majorité écrasante de son état-major est favorable à la recherche d’une solution au prix d’une concession, même assez grande » [61]. Il s’agit donc de renforcer la position des « colombes » qui entourent le leader sécessionniste et de provoquer une solution négociée, seule susceptible d’éviter le pire.
Le 10 mars, s’ouvre à Paris la « Semaine nationale de secours au Biafra ». Ce même 10 mars, les livraisons quotidiennes moyennes de 25 à 30 tonnes d’armes et de munitions au

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique