Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La hantise de l'unité nigériane - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

du soutien au Biafra ? Le message du général Gowon, rapporté par M. Achille Fould, lui a-t-il paru assez rassurant, quant à l’avenir ?
D’un autre côté, il est vrai, le lieutenant-colonel Ojukwu se montre inébranlable sur le problème de la souveraineté du Biafra. Et le président Houphouët-Boigny croit fermement au mythe du dernier quart d’heure.
Sur le plan international, aucun État, grand ou petit [59], n’a voulu dépasser le stade de l’aide strictement humanitaire. Certes, s’il ne craignait de faire un cadeau empoisonné au Biafra, le Portugal - sans compter l’Afrique du Sud et la Rhodésie - auraient volontiers accepté de reconnaître la nouvelle République.
Le gouvernement britannique, par exemple, harcelé quotidiennement, dans la presse, dans la rue et à la Chambre des Communes, par les parti-
sans du Biafra, reste impavide. De retour à Lagos, M. Harold Wilson réaffirme sa confiance au gouvernement fédéral.
La position américaine, elle non plus, n’a pas évolué depuis la déclaration très dure, de juin 1968 :
« Nous ne reconnaissons pas le Biafra, y lisait-t-on... Nous espérons que les pourparlers vont reprendre et que l’intégrité du pays sera sauvegardée... Le principe d’auto-détermination qui intéresse les pays placés sous domination étrangère n’a aucune application dans le cas d’une sécession qui tend à briser l’unité d’un pays africain indépendant. La reconnaissance d’un pays sécessionniste constituerait un précédent tout à fait malheureux. »
Les États-Unis ne dévieront jamais de cette attitude.
En Allemagne également, le gouvernement de Bonn s’en tient à sa position de soutien des « efforts des autorités centrales de Lagos pour maintenir l’unité du Nigeria ».
Quant à l’U.R.S.S., elle fournit armes et munitions en grandes quantités au gouvernement fédéral, renforce ses assises au Nigeria et son prestige en Afrique. De tous les États à économie planifiée, seule la Chine Populaire manifeste officiellement son soutien au Biafra. La presse ivoirienne ne fera, bien entendu, absolument aucune allusion à cet appui compromettant.
Moscou manifestera davantage encore son soutien au gouvernement fédéral en envoyant, le 5 mars 1969, une escadre à Lagos.
Le Vatican, toujours admirablement bien renseigné, et ayant reçu des assurances quant au sort des catholiques nigérians à la suite

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique