Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La hantise de l'unité nigériane - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

href=’#nb46’ class=’spip_note’ rel=’appendix’ title=’Une dépêche A.F.P. datée du 7 août 1971, mais en provenance de Khartoum, est (...)’ id=’nh46’>46] comme le corps d’élite des forces biafraises.
Jeune Afrique, seule, acceptera de publier le reportage vécu mais hétérodoxe, de M. Michel Honorin, envoyé spécial de l’agence française Gamma, sur le comportement au combat de ce « corps d’élite ». En voici quelques extraits :
« ... Williams n’a pas un geste. Il expédie les hommes d’Armand au carnage. Sans arme. Ceux qui hésitent sont abattus. Il en tuera ainsi six en moins d’une heure... »
« Il tue plus de Biafrais que de Nigérians, » critique Armand...
« Goossens est rapatrié à l’arrière, sous les rafales. Pour lui, au moins, c’est fini. Comme promis, Armand et Boucher le fouillent. Les quatre mille dollars des dernières soldes qu’il portait toujours sur lui ont disparu. Les pistolets s’arment, des menaces de mort fusent, l’argent est retrouvé... »
« Williams, colt en main, balle dans le canon, hurle sans discontinuer l’ordre d’assaut, comme un disque rayé. Armand a un geste vers son arme... »
« ... Alors, les hommes les plus proches du pont s’enfuient en courant : certains jetant leurs armes, on en retrouvera plus de deux cents sur les bords de la piste » [47].
Images d’Epinal également en ce qui concerne les pilotes de la « Croix Rouge Française ». Le plus prestigieux d’entre eux, le commandant Roger Morançay, est basé à Libreville, au Gabon. Il l’est au point de pousser M. Jacques Foccart à obtenir pour lui la rosette de la Légion d’Honneur et à l’en avertir, à l’avance, par une lettre personnelle [48].
L’opinion de l’épouse du pilote, qui est aussi son biographe, sur « les Noirs », est assez symptomatique pour être rapportée :
« … Le seul moyen d’obtenir, écrit-elle, quelque chose de cette race restée primitive, bornée et nonchalante, souvent roublarde et qui a, malgré ce qu’on en croit en Europe, plusieurs siècles de retard, sauf peut-être au Nigeria. Quelques rares coloniaux obtus employaient la méthode

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique