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La hantise de l'unité nigériane - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

religion constitue le troisième thème de la propagande biafraise. Selon le Dr Akanu Ibiam, conseiller auprès du chef de l’État biafrais et vice-président du Conseil Œcuménique des Églises, « si le monde chrétien n’agit pas rapidement, 14 millions de chrétiens biafrais sont destinés à disparaître complètement ». Bien entendu, l’opinion publique mondiale ignore que neuf des quinze membres du Conseil exécutif fédéral de Lagos sont chrétiens.
Chose plus caractéristique encore, le délégué biafrais à Uppsala avait pu affirmer le caractère religieux de la guerre civile, trois mois après une déclaration de Mgr Georges Rocheau, envoyé au Nigeria et au Biafra par le pape Paul VI, déniant tout caractère religieux à la lutte armée. En somme, même la voix du directeur des affaires internationales du Secours catholique était devenue inaudible.
Le quatrième argument utilisé sera celui du refus du Nigeria d’une solution négociée. Là encore, face à Ojukwu s’en tenant strictement à la reconnaissance préalable de l’indépendance du Biafra, le chef de la délégation nigériane aux pourparlers de paix d’Addis-Abéba déclarera détenir « tous les pouvoirs sauf celui d’accorder l’indépendance au Biafra ». On n’en reprochera pas moins à Lagos, et à Lagos seule, d’être hostile à une solution négociée, alors qu’il s’agit de positions diamétralement opposées, donc non-négociables.
L’héroïsme du soldat biafrais constitua le cinquième grand thème de la propagande biafraise. Il est d’explication universelle à la résistance aux troupes fédérales. Et pourtant ces conscrits biafrais sont « pourchassés jusque dans leurs cachettes par les sergents recruteurs la baguette à la main » [44] et « certaines unités biafraises spéciales étaient chargées de découvrir et d’exécuter immédiatement les hommes qui tentaient de se soustraire au service dans les forces armées » [45].
La presse s’abstient de transmettre l’image de ces hommes, tributaires comme leurs adversaires, des chaînes de l’instinct de conservation. Elle lui préfère les images d’Epinal oubliées depuis la Première Guerre mondiale.
Même les mercenaires sont pleinement réhabilités et retrouvent une virginité toute neuve. Ainsi, selon le quotidien ivoirien, le colonel Ojukwu considère les commandos du groupe Steiner [<a

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