Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La hantise de l'unité nigériane - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

partition du monstre territorial et démographique africain qu’est le Nigeria.

La reconnaissance du Biafra, prélude à la « 2e guerre du Nigeria »


M. Houphouët-Boigny s’acharne en effet à assurer la survie du régime sécessionniste. Il en est convaincu, la prolongation de sa résistance ébranlera graduellement de nombreux chefs d’État africains [29]. Dans l’immédiat, l’urgence d’une aide militaire s’impose, car la situation des armes biafraises empire rapidement : Onitsha est perdue le 5 mai 1968 et l’aérodrome de Port-Harcourt le 17. Ainsi, déjà isolé du Cameroun par la prise de Calabar, coupé des sources d’approvisionnement maritime par le blocus fédéral, le Biafra perd son dernier aéroport. Selon Le Monde du 25 août 1968, « le désespoir gagne les militaires au Biafra, même l’unité la plus active, le groupe Steiner, encadré par des Blancs ».
La situation se trouve brusquement renversée à ce moment par suite d’envois massifs d’armes et de munitions au Biafra [30]. Sur ce point tous les témoignages concordent en dépit des démentis réitérés de Paris, d’Abidjan et de Libreville.
Ainsi, pour M. Jean Wolf, journaliste belge, « fin août... le Biafra est à bout... les Nigérians ont décidé de prendre les trois villes Aba, Owerri et Umuahia... Pour les deux premières, tout se passe très vite. C’est alors, écrit-il, qu’à quinze jours de la fin de la guerre, les armes affluent de l’autre côté. Des dizaines d’avions déversent sans arrêt des tonnes de matériel militaire sur les deux aérodromes - deux morceaux de route droite - que les Biafrais peuvent encore utiliser. L’avance fédérale est stoppée brutalement. A Lagos, on manifeste contre la France » [31].
Le témoignage de M. Claude Brovelli, correspondant de l’Agence France-presse, est tout aussi accusateur. « D’un seul coup, écrit-il, presque d’un coup de baguette magique, les armes et les munitions commencent à affluer au Biafra, suivant un rythme de plus en plus accéléré. Il en viendra 1 000 tonnes en deux mois ! Et

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique