Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La hantise de l'unité nigériane - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

démentira le tout, dans son émission du lendemain, à 17 heures GMT.
Le Canard Enchaîné du 23 août 1967 laisse supposer l’existence d’un appui plus important encore en écrivant, sous le titre Télé-guide :
« La guerre civile opposant les tribus nigérianes entre elles grâce à la sécession du Biafra ne plonge pas tout le monde dans la consternation à Paris... Les commandos qui ont fait la “révolution” et, en provoquant la guerre civile, ont mis les Anglo-saxons dans le pétrin, ont été entraînés et conseillés par des Européens qui ressemblent à s’y méprendre à des barbouzes français dépendant de Jacques Foccart, secrétaire général à la Communauté [sic] et à l’Elysée. Fortiche, non ? »
Du côté des forces fédérales, Londres et Washington réaffirment, le 11 juillet, leur désir de rester en dehors du conflit et de ne fournir d’armes à aucune des deux parties. Mais le gouvernement britannique se voit bientôt dans l’obligation de changer d’attitude et d’accorder « une licence d’exportation pour une quantité limitée d’armes de caractère défensif... ». Pourquoi ? Parce que « l’intervention des pays de l’Est dans le conflit est de plus en plus marquée... ».
Tandis que le gouvernement américain déplore l’envoi, par l’Union soviétique, d’armes et de techniciens au Nigeria, le gouvernement militaire fédéral reconnaît officiellement, pour la première fois, avoir acheté des armes à l’Union soviétique. Le chef Enahoro, membre de ce gouvernement, précisera encore :
« Si les États-Unis et la Grande-Bretagne n’avaient pas freiné leurs livraisons d’armes au gouvernement fédéral du Nigeria, la situation dans ce pays ne serait pas ce qu’elle est devenue. »
En somme, la sécession biafraise aura permis la pénétration en force de l’U.R.S.S. sur la côte occidentale de l’Afrique. Son aide massive au régime fédéral a joué et jouera un rôle décisif dans le renversement de l’équilibre des forces au Nigeria [17].
L’impasse pour le Biafra, sur le plan international, devait être encore aggravée par la fin de non-recevoir opposée par le secrétaire général de L’O.N.U. à l’appel du lieutenant-colonel Ojukwu, lui demandant d’intervenir pour empêcher la Grande-Bretagne d’aider le gouvernement fédéral.
L’éditorial du Monde du 21 août

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique