Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La destabilisation du régime ghanéen - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

l’Entente. Le “Ghanaian Times” le propose ouvertement. Il demande aux États de l’Entente d’inviter « le Ghana à se joindre à eux en ouvrant des négociations en vue de son admission ». Abidjan se gardera bien de soutenir ce projet. Ce serait en effet créer un second pôle d’attraction, concurrent de l’ivoirien, au sein de cette organisation. Vingt-sept mois plus tard on en parle toujours, et le président ivoirien préconise, dans ses discours, une coopération économique étroite entre les deux pays. Interrogé à ce sujet, M. Hamani Diori, à son arrivée à Ouagadougou, pour une réunion du petit groupe francophone, se montre optimiste, et souhaite « que [le Ghana] franchisse le pas et qu’il entre pleinement dans notre communauté... Nous serons heureux de l’accueillir... » [29].
Vingt-quatre heures plus tard, le chef d’État nigérien se voit dans l’obligation, comme président en exercice du Conseil de l’Entente, d’expliquer les réticences ivoiriennes, en disant :
« ... Il est évident que l’économie ghanéenne est une réalité avec laquelle il faut compter... » [30].
De façon plus spécifique, l’entrée du Ghana signifierait, pour la Côte d’Ivoire, l’obligation d’acheter l’énergie produite par le barrage hydroélectrique ghanéen d’Akosombo qui dispose d’un gros surplus. Cela signifierait surtout, pour la Côte d’Ivoire, l’abandon de son propre projet d’ouvrage hydroélectrique sur le Bandama, en région baoulée, auquel tient le président ivoirien, malgré le refus de la France et de la B.I.R.D. d’en financer la construction à cause de sa rentabilité négative. Lui ayant remis le 21 février 1967 - une année après le coup d’État - une note sur les avantages économiques et politiques de l’utilisation de l’énergie d’Akosombo, il me répondra, le 24 février : « Akosombo n’est pas en Côte d’Ivoire. »
Sur le plan politique, le président Houphouët-Boigny doute de la possibilité, pour le Ghana, de retrouver la stabilité [31] sans le retour à un gouvernement civil. Son candidat, le Dr Busia, se trouve en effet très bien placé dans une telle compétition. Bientôt les dieux se montreront

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique