Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La destabilisation du régime ghanéen - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

Nord.
Cette consécration irritera fort le président Houphouët-Boigny. Au point de ne pouvoir s’empêcher d’y faire une référence laissant poindre un certain dépit. Kwame N’Krumah, dit-il, « se considère comme l’interlocuteur valable entre l’Occident et Pékin... C’est un grand stratège de la politique internationale... Nous sommes trop petits pour Kwame N’Krumah... » [25].
Cette déclaration coïncide avec le retour, après de longues vacances en Europe, du leader ivoirien, et aussi la reprise de l’offensive antighanéenne. Une fois de plus, c’est le président Maurice Yaméogo de Haute-Volta qui occupe le devant de la scène. « Le président N’Krumah a avalé une arête de poisson qui passe difficilement, déclare-t-il, et... nous ne voyons pas comment il peut nous amener à... nous rendre à Accra si les conditions difficiles qu’il a acceptées à la conférence de Lagos ne pouvaient pas être remplies. »
Arrivé dans la matinée de ce même 3 août à Ouagadougou, il complète sa pensée en relevant qu’il « sera matériellement impossible à l’ O.U.A.... de prouver que tous les éléments subversifs entraînés au Ghana ont effectivement quitté ce pays... ».
Donc, il confirme on ne peut plus clairement sa volonté de boycotter la conférence d’Accra quelles que soient les mesures prises. Le leader ghanéen n’en continue pas moins de multiplier les preuves de bonne volonté. Il informe le président ivoirien de son désir de chercher une solution au conflit qui les oppose. Il suggère de rencontrer ses collègues de l’Entente, afin de vider l’abcès. Il marque ainsi des points sur le plan africain.
Mais le coup le plus dur aux positions ivoiriennes sera porté, le 24 août, par une courte dépêche A.F.P., dont voici le texte :
« Le procès de vingt-huit Africains accusés d’avoir été envoyés au Ghana par l’Union nationale africaine zimbabwe (Z.A.N.U.) pour y recevoir un entraînement au sabotage et à la guérilla s’est ouvert mardi devant la Haute Cour de Salisbury. »
Du coup, la Côte d’Ivoire se retrouve dans le camp de la Rhodésie raciste, contre le Dr N’Krumah.
De plus, dans le groupe francophone même, certains prennent position contre le boycottage et essaient par là de forcer, en quelque sorte, la main au président Houphouët-Boigny. Ainsi, le président Ahidjo du Cameroun, de passage à Paris, rend publique sa décision d’assister à la conférence d’Accra, car,

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique