Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La destabilisation du régime ghanéen - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

la guérilla. Mais il ignorait, de toute évidence, l’imminence d’une attaque généralisée du territoire nigérien par des jeunes gens formés dans ces camps.
Le gouvernement de Niamey fait donc face, à partir du 8 octobre 1964, à une série d’actions armées lancées par des éléments du parti d’opposition Sawaba, tous venus, ou du moins ayant transité, par le camp ghanéen de Mankrong. Le quartier général de M. Djibo Bakary, le leader du Sawaba, se trouve au Ghana. Et il procède, le 17 octobre, à la distribution, à partir d’Accra, d’un communiqué du “Bureau Politique Sawaba”, où il est dit :
« Répondant à l’appel lancé par le Bureau Politique dans son communiqué numéro 1 en date du 27 septembre 1964 invitant le peuple du Niger à prendre les armes contre le gouvernement néo-colonialiste BOUBOU-DIORI-DIAMBALLA, les éléments de l’Armée Nigérienne de Libération (A.N.L.) au cours de plusieurs accrochages viennent d’infliger des pertes sévères aux forces mercenaires de répression... » [11].
Le gouvernement ghanéen nie toute responsabilité dans cette affaire
 [12]. Vers la même époque, c’est-à-dire en novembre 1964, le président Houphouët-Boigny, pour enlever tout prétexte au Dr N’Krumah, propose à ce dernier, par l’intermédiaire du secrétaire général de l’O.U.A., non pas de livrer les réfugiés politiques, mais de consentir à les éloigner du Ghana. Le chef d’État ghanéen donne son accord par une lettre datée de décembre 1964, puis, dans une seconde lettre, lui signale qu’« aucun pays ne se souciant d’accueillir [les] rebelles sur son territoire », il se voyait dans l’obligation de les maintenir chez lui. Il se proposait de les parquer dans le nord du Ghana à l’occasion de la prochaine conférence au sommet de l’O.U.A. devant se réunir à Accra en septembre 1965.
Bien entendu, Abidjan interprète cette proposition comme une tentative du Dr N’Krumah de garder ses atouts et de préserver l’avenir. Le président Houphouët-Boigny juge la proposition ghanéenne inacceptable.
Par ailleurs, le président ivoirien, extrêmement soucieux de sa réputation, avide de respect, voire de sympathie, se montre anormalement sensible aux attaques insidieuses, aux calomnies et aux insultes propagées, à partir d’Accra, par les dirigeants du Mouvement de

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique