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L'O.U.A. ou la fin du rêve unitaire - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

panafricanisme, tous les champions de l’unité continentale africaine ont déjà rallié la cause de l’« Afrique des patries » chère au président Houphouët-Boigny.
Le meilleur exemple en est offert par M. Sékou Touré. Il se réclame depuis peu d’une « action unitaire des peuples africains, dans le respect absolu de la personnalité et des intérêts de chacun » [5].
En rapportant ces mots, le commentateur de Jeune Afrique relève « l’étendue du rapprochement intervenu depuis un an entre la Guinée et ses voisins d’Afrique occidentale... Sékou Touré [vient] de faire siennes les aspirations du groupe de Monrovia ».
Mieux encore, rentrant du Nigeria, le président Sékou Touré s’apprête à partir pour le Sénégal mais refuse par contre de participer le 8 mai à la rencontre prévue à Marrakech des chefs des États membres du groupe de Casablanca.
Le gouvernement guinéen se montre d’autant plus conciliant que Paris joue le jeu et se révèle fort coopératif [6], laissant prévoir une liquidation du contentieux franco-guinéen et donc la fin du purgatoire pour la Guinée. On parle même d’une éventuelle visite en France de M. Sékou Touré.
Le 22 mai 1963, à l’ouverture de la conférence d’Addis-Abéba, trente chefs d’État et de gouvernement se trouvent réunis à l’Africa Hall. On compte deux absents seulement : l’un, le roi du Maroc, boude la conférence à cause de la présence de M. Ould Daddah de Mauritanie, l’autre, M. Grunitzky, est boycotté par ses pairs qui lui reprochent le tout récent assassinat de son prédécesseur à la tête de l’État togolais.
Le président Houphouët-Boigny me fait part de sa « vénération » pour l’empereur Hailé Sélassié, chef « du plus vieil État d’Afrique Noire, du premier État africain à avoir livré combat à une puissance blanche ». Il le vénère aussi, très probablement à cause de la similitude de leurs conceptions politiques. Et même de leur tactique.
En effet, quand s’ouvre la conférence, les disparités, voire les contradictions, entre les 31 pays représentés, apparaissent dans toute leur ampleur. Le dénominateur commun de la colonisation mis à part, quelle similitude peut-il y avoir entre Africains blancs et noirs , Africains chrétiens, musulmans et fétichistes, Africains

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