Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
8 . Pour l'unité physique du pays - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

M. Sutherland-Brown, avait rappelé, en pleine réunion officielle, que «  le chemin de fer canadien vers l’Ouest, lui non plus, n’était pas rentable mais on l’avait construit pour parfaire l’unité canadienne. De même, avait-il ajouté, l’autoroute de l’Alaska n’est pas rentable... »

Le désir d’aider le Niger à réaliser le rêve d’unité physique de son Président touche même à la complicité, une complicité émouvante. Ainsi, le général d’aviation Gouin, dont le français trébuche parfois, se lamente : il avait demandé à une firme d’ingénieurs-conseils de dire « si, techniquement, la construction de cette route était possible » ; or, croyant bien faire, elle s’était livrée, en plus, à une étude de rentabilité aux résultats désastreux ; « et maintenant, il faut en tenir compte, on ne peut plus en ignorer l’existence... »

M. Hudon, lui, reste inébranlable. En dépit de l’avalanche d’arguments de certains de ses propres collaborateurs, en dépit des précédents cités, en dépit de l’attitude sans équivoque de son propre gouvernement, il n’arrive pas, de toute évidence, à concevoir la possibilité, pour son Agence, de financer un projet non rentable. Il en est réduit à nous proposer, en échange, d’étudier le prolongement du chemin de fer Dahomey-Niger ou Nigéria-Niger, ou l’accès à la mer par le fleuve Niger [5]. Peine perdue. Nous ne modifions en rien notre proposition : le président Diori a demandé la construction d’une route pour parfaire l’unité du Niger. « L’unité du pays » est un paramètre non chiffrable, et son Organisation doit en tenir compte de façon impérative.

Lors de sa visite, le Président soulève bien entendu le problème avec chacun de ses interlocuteurs, à commencer par le Premier ministre M. Pierre E. Trudeau. Il reçoit de tous l’assurance de l’accord de principe du Canada pour réaliser cette route. Mais, il le sait, le projet de la « Route de l’Unité » est vulnérable. En cas de changement de l’environnement politique, certains ne rateraient pas l’occasion de s’appuyer sur sa non-rentabilité pour archiver la vingtaine de kilos de papiers composant déjà le dossier. D’où la nécessité de maintenir la pression pour obtenir un accord officiel.

Le 20 novembre, Mai Maigana et moi-même sommes à nouveau à Ottawa. Le président Diori nous a demandé de partir sans préavis, car la « Grande Commission franco-nigérienne » se réunit à Niamey le 25 novembre. Son calcul est astucieux. Il veut faire coup double : d’une part, l’imminence de

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique