Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
3 . L'émergence de la Libye - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

ménager. Le chef de l’État nigérien, je puis en témoigner, n’en demandait pas davantage, au plan politique bien entendu : ne pouvant se payer le luxe d’affronter Kadhafi, il voulait le neutraliser, l’amener à prendre en compte les intérêts du Niger.

Il en allait autrement au plan économique. Le Président ne cachait pas son impatience. Il voulait que sa laborieuse médiation au profit des deux parties en cause, soit payée de retour par Tripoli. La déception viendra bien vite. Elle sera à la mesure des illusions que nous nous faisions alors sur l’apport des revenus du brut libyen au développement du Niger.

L’échec sera évident à l’automne 1971. En effet, lors de la visite du président Diori en Libye, en février, le colonel Kadhafi lui avait promis une subvention de trois millions de dollars et des prêts totalisant quelque dix millions de dollars, pour différents projets de développement. Nous voulions matérialiser ces promesses au plus vite.

Donc, le 14 octobre 1971, une délégation de treize personnes conduite par le ministre Mouddour Zakara, et comprenant M. Mai Maigana [3] et M. Harouna Bembello [4] arrive à Tripoli pour des négociations que nous espérons fructueuses. La délégation dans son ensemble fait preuve d’optimisme et pense qu’il sera possible de faire entériner par la délégation libyenne le projet de « Commission mixte nigéro-libyenne pour la coopération économique et culturelle » ; ses membres croient pouvoir obtenir également le financement des études pour la construction du barrage de Kandadji et pour divers autres projets hydro-agricoles.

Un effort particulier avait été fait pour présenter à la délégation libyenne des descriptifs en arabe des différents projets. Peine perdue. Chacune des deux délégations se trouve dans un monde à part. Ainsi, le samedi 16 octobre, en pleine réunion plénière, le commandant Jalloud nous expose la doctrine libyenne de l’aide :
« Dix-sept pays étrangers, dit-il, ont demandé à la Libye une aide économique ;
« La Libye a décidé de créer une Société d’Investissements dont la vocation sera de gérer les investissements libyens à l’étranger ;
« La Libye demandera au Niger et aux autres pays aidés de garantir les investissements libyens ;
« La Libye, avant d’accorder son aide, étudiera la législation nigérienne à ce sujet, y compris la question du rapatriement des

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique