Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
15 . L'élimination du commandant Sani - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

du jour au lendemain, jusqu’à l’existence de ces accusations de corruption, de prévarication, de fraudes...

Mon dernier contact _indirect_ avec lui remonte au début de février 1975. Un ami commun arrive de Niamey et me dit : « Sani m’a demandé de vous dire : ‛‛ Baulin avait raison ′′. » Je l’interroge sur la situation au Niger.
— « Il y a un flottement au sein du CMS, répond-il. Ses membres sentent qu’ils ne participent plus au pouvoir, que la direction collégiale a vécu... »

Il me détaille la position de ceux des officiers qui furent mes amis.
— « Et Sani ? »
— « Il semble attendre que Kountché se discrédite complètement au sein de l’armée et de la population, en faisant la preuve de son inefficacité, pour l’éliminer sans réellement recourir à un coup de force. »
— «  Et si Kountché l’élimine avant d’être complètement discrédité ?... »

C’est effectivement ce qui se passera.

Le 2 août 1975, le lieutenant-colonel Kountché, dans une allocution radiophonique, accuse le commandant Sani de complot tendant à le renverser et annonce que « désormais, le bateau du Niger n’a qu’un seul maître. » En effet, dans la soirée du 1er août, Sani Souna Sido avait été invité par Kountché chez lui. Dès son arrivée, deux groupes de gendarmes de l’ethnie djerma s’étaient jetés sur lui et l’avaient maîtrisé après une bagarre à coups de poings. Maitouraré Gadjo avait été arrêté quelques minutes auparavant, et Djibo Bakary le sera dans la matinée du lendemain.

L’implication de ce dernier dans un « complot » avec Sani et Maitouraré enlève, à mon sens, toute crédibilité à l’ensemble de l’affaire. En effet, Djibo Bakary, en tant que leader du parti marxisant Sawaba et opposant résolu au régime du président Diori, ne pouvait s’associer à eux dans une telle entreprise.

L’arrestation de Djibo Bakary et la chasse aux sawabistes ou supposés tels fut, sans aucun doute, la conséquence d’une habile campagne d’intoxication organisée de l’étranger. Ainsi apparurent, à l’époque, des tracts édités par une « Association des amis de Djibo Bakary » [4], puis d’autres diffusés au nom d’une « Organisation Démocratique de Rénovation du Niger » [<a href=’#nb5’ class=’spip_note’ rel=’appendix’ title=’L’ODRN prenait la relève

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique