Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
14 . Tractations à Paris et à Niamey - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

fois que je prends une initiative, ajoute-t-il, je me demande si je ne trahis pas le Vieux. » Puis, songeur : «  Comment les militaires arriveront-ils à se débrouiller ? » Il précisera sa pensée en disant : « Distribuer des vivres avec efficacité, ce n’est pas une politique, ni du développement.  »

Il m’interroge sur ma position vis-à-vis du régime. Je la lui explique sans la moindre ambiguïté : ou bien les militaires me permettent de rencontrer le Président, et celui-ci me donne le feu vert, ou bien je m’en vais. « Je comprends », murmure-t-il.

Je lui pose la question que je poserai à tout le monde : Maitouraré ? «  Il n’était pas au courant du coup », répond-il. « D’ailleurs, il perd du terrain chaque jour. »

Je passe chez les Canadiens. Le représentant de l’ACDI se lamente. « C’en est fini de la mise sur pied d’un programme de 40 millions de dollars en cinq ans. Maintenant, on ne pourra même pas en consommer la moitié. » Sa crainte ? « Qu’Ottawa considère dorénavant le Niger comme n’importe quel autre pays du Sahel. »

Ailleurs, on me signale que les militaires font preuve d’arrogance. Au Q.G. de la Route de l’Unité, on m’informe que le lieutenant Tanja, commandant des conscrits nigériens travaillant sur ce projet canadien, a changé de comportement : cette fois, avant de repartir pour Gouré, il est passé rafler quatre bouteilles de whisky... [7]

Je fais un saut chez un troisième ami canadien. « La distribution des vivres doit laisser à désirer, me dit-il, puisqu’on a demandé un général canadien pour la logistique. »

Un jeune Nigérien ami vient me voir, sans complexe, à l’hôtel. Les causes du coup ? L’uranium, certes, mais aussi la Libye et ses prétentions. « Les gens, raconte-t-il, y compris les officiers et surtout Kountché, ont très mal réagi à la désinvolture dont Kadhafi a fait preuve lors de sa visite au Président en mars dernier : il est arrivé avec quatre heures de retard à Niamey, deux à Maradi, etc. tandis que la foule et les militaires l’attendaient sous un soleil de plomb. Kountché aurait dit alors : “Il est inadmissible qu’un gosse, parce qu’il est riche, nous traite de la sorte.” »

Un autre, jadis très proche du Président, critique la confiance aveugle de ce dernier pour Sani. Pour m’en convaincre _l’Afrique ne perdant jamais ses droits_, il me cite l’affaire

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique