Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
11 . Le Parti et l'État - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

indigeste tout en risquant de donner un complexe d’infériorité aux auditeurs. Le Président Boubou Hama avait opté également pour les cours magistraux, devant des centaines de cadres réunis dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Quatre jours durant, entre le 18 et le 22 octobre 1971, ils avaient donc écouté sagement des exposés contenant des notions inédites donc forcément indigestes. C’était l’échec. La formation des cadres avait buté sur un obstacle imprévu d’ordre humain.

Mais dans l’ensemble, jusque là, la lutte entre conservateurs et partisans de la rénovation se déroulait en coulisse ; les grandes et petites astuces de M. Diori Hamani pour élever le niveau idéologique des cadres et les promouvoir avec prudence, pousser les jeunes à s’exprimer, paver la voie au 1er Congrès, etc, ne provoquaient guère de remous majeurs perceptibles au-delà d’un cercle restreint de dirigeants du Parti et de l’État. Cette phase se terminera, de façon brutale, le 1er janvier 1972.

Ce jour-là, M. Boubou Hama, président du PPN/RDA et de l’Assemblée nationale du Niger vient, accompagné d’une délégation imposante, présenter les vœux de Nouvel An de ces deux organismes à M. Diori Hamani, « secrétaire général du PPN/RDA et Président de la République du Niger. » M. Boubou Hama abat ses cartes. Son texte, virulent, touche à l’offense.

Il se comporte en patron du Parti et en porte-parole des masses. « Je dis au secrétaire général que le Parti intact attend à la porte », déclare-t-il...

Le président Boubou en vient ensuite au problème essentiel. Le Parti, affirme-t-il, «  ne reconnaît pas son visage dans son encadrement hétéroclite dont la quasi majorité était nos adversaires [6] d’hier qui n’ont ni le passé nécessaire, ni le cœur à se donner à notre peuple. On n’impose pas, dit-il encore, des militants qui n’ont pas fait leurs preuves à un Parti. »

M. Boubou Hama veut que « l’année 1972 (soit) une année de bilan. » Il explicite longuement l’objectif qu’il poursuit : « Le « parti », affirme-t-il, a besoin qu’on lui rappelle son « passé » capable de réanimer son présent actuel (sic) _il faut le dire_ fait d’attentisme qui ne profite qu’aux tards (sic) venus qui ne furent pas à la peine au moment de notre lutte libératrice. Nous avons perdu de vue l’ancien militant, poursuit M. Boubou Hama, notre attachement à un principe affectif si important en Afrique. Aux yeux de notre peuple, nous ne semblons pas juger à sa juste valeur la participation

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique