Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
11 . Le Parti et l'État - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

votera pas moins leur suppression. Les paysans, victimes des exactions de la chefferie traditionnelle, accueilleront avec des manifestations de joie cette victoire et en créditeront, en toute justice, le PPN [2].

Le souvenir de ces combats de l’avant-garde s’estompera graduellement. Bientôt, le pouvoir, la gestion du pays, poseront des problèmes autrement complexes. D’autant que l’exercice de ce pouvoir prendra des formes peu orthodoxes.

De quoi s’agit-il ?

Le PPN s’était toujours réclamé du RDA. Or, celui-ci, fondé par M. Houphouët-Boigny aux temps héroïques de la lutte anti-coloniale, garde jusqu’à ce jour l’empreinte des premières amours communistes : en Côte d’Ivoire comme en Union soviétique _ou presque_ le PDCI/RDA [3] a le pas sur le gouvernement. La politique du pays se décide, en théorie, au niveau des organismes dirigeants du Parti, même si en pratique la décision relève du seul Félix Houphouët-Boigny, agissant, non en sa qualité de Chef d’État, mais de fondateur du Parti et de secrétaire général jusqu’à une date récente.

Au Niger également, où on accolait toujours le sigle RDA à celui du PPN, le président de la République en était le secrétaire général, donc son dirigeant suprême. Pour sa part, M. Boubou Hama, président de l’Assemblée nationale et deuxième personnage de l’État, avait le titre honorifique _conformément à la tradition communiste_ de Président du Parti. Et le PPN/RDA était censé régenter toute la vie du pays.

Or, on se trouvait en réalité en face d’un organisme sclérosé, aux structures organisationnelles quasi fantomatiques, se limitant au placement des cartes.

Son caractère de « parti de notables » paraissait indéniable. Comme était indéniable la répugnance du Bureau Politique à en changer la nature. Il s’opposait avec obstination à la promotion de jeunes cadres piaffant d’impatience. On voyait même fleurir des phrases _alors en vogue en Chine Populaire_ telles que « les planches de bois vert ne peuvent supporter de lourdes charges », ou bien « pour monter les jeunes doivent prendre l’escalier et non l’ascenseur ».

Le Bureau Politique lui-même paraissait immuable depuis sa cooptation un quart de siècle auparavant. Avec ses titulaires inamovibles, il avait cependant suffisamment de poids _contrairement à la situation en Côte d’Ivoire_ pour interdire à son secrétaire général, M. Diori Hamani, d’aller rencontrer

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique