La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
La crise de régime

Au tout début de jan­vier 1970, le pré­si­dent Houphouët-Boigny avait donc rajeuni son Cabinet et réor­ga­nisé le P.D.C.I.
A ce moment-là, il croit en effet avoir atteint son but, c’est-à-dire le par­tage du pou­voir avec les frac­tions bour­geoise et intel­lec­tuelle de l’élite ivoi­rienne, mais sous le lea­der­ship poli­ti­que des « aînés », c’est-à-dire des repré­sen­tants des plan­teurs qui mono­po­li­saient il n’y a guère le pou­voir.
Durant les dix années qui sui­vront, il lut­tera pour pré­ser­ver l’équilibre ori­gi­nel de 1970 entre les trois com­po­san­tes de la bour­geoi­sie ivoi­rienne. Dix années durant, il mul­ti­pliera com­pro­mis et conces­sions, pour pré­ser­ver l’essen­tiel, à savoir la direc­tion poli­ti­que des affai­res publi­ques. Il paiera de sa per­sonne, il jet­tera dans la balance son pres­tige per­son­nel pour parer les atta­ques des frac­tions non ter­rien­nes de la bour­geoi­sie.
Mais les récents événements ou plutôt bou­le­ver­se­ments de la scène poli­ti­que ivoi­rienne sem­blent indi­quer que le Président, sous la pres­sion des clas­ses mon­tan­tes, se trouve contraint d’aller beau­coup plus loin. Il ne s’agit plus en effet d’un nou­veau par­tage ou même d’un par­tage autre­ment équilibré du pou­voir. L’enjeu se situe, depuis peu, au niveau supé­rieur, à celui, vital, de la direc­tion du pou­voir.
Une abon­dance d’indi­ces met­tent en relief l’ampleur de la crise de régime que tra­verse la Côte d’Ivoire.
Il en est ainsi du VIIe Congrès et de l’entrée mas­sive des jeunes au Bureau Politique après le rap­port du « Camarade Houphouët-Boigny » [1], de la sup­pres­sion du secré­ta­riat géné­ral du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire et de la mise à l’écart de son titu­laire depuis vingt ans, M. Philippe Yacé, sans doute à la grande satis­fac­tion des anciens empri­son­nés, Mockey [

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique