marmonnait : "élections libres, élections libres... on sait quand même comment ça s’organise..."..
Le Président précisera toutefois qu’en ce domaine, "il n’est pas question d’évoluer vers une forme quelconque de pluripartisme". Il expose également, en passant, la situation peu reluisante des sociétés d’Etat et annonce sa décision de dissoudre 29 des 36 sociétés créées dans l’enthousiasme et qui sont à l’origine de la fortune de beaucoup de leurs dirigeants.
Donc la démocratisation du Parti et de l’Etat est à l’ordre du jour.
Comment démocratiser ? En organisant des élections à tous les niveaux. Elles seront effectivement organisées de telle sorte que le secrétaire général du Parti, président de l’Assemblée nationale, successeur constitutionnel du Président de la République, se retrouvera totalement isolé et réduit à l’impuissance.
L’agenda de ces consultations et réunions, minutieusement étudié,
M. Houphouët-Boigny le présente aux cadres du pays qui l’écoutent dans un "silence impressionnant", me dira l’un de ces auditeurs.
Ainsi, en juillet on procèdera au renouvellement des comités de quartiers et de villages du PDCI. Ensuite ces comités, réunis en sous-sections, éliront les secrétaires généraux au niveau local. Ces deux consultations, organisées avec une célérité inaccoutumée - moins de trois semaines - et dans une pagaïe invraisemblable, se dérouleront effectivement entre le 9 et le 20 juillet. Le dépouillement des bulletins sera plus long ; les résultats publiés le 19 août indiquent que 99 sous-sections sont pourvues de nouveaux secrétaires généraux, tandis que 91 "anciens" conservent leurs postes.
Deuxième étape, réunion d’un pré-congrès à Yamoussoukro avec la participation exclusive des 190 secrétaires généraux élus en juillet, des 70 membres du Bureau Politique et des 195 membres du Comité directeur Cette réunion n’était guère prévue dans le plan initial du président Houphouët-Boigny tel qu’exposé au Conseil national. Mais il tenait absolument à cette répétition générale innovée au demeurant par Ph. Yacé. Cette fois elle se déroulera à huis clos.
. Pour la première fois dans l’histoire du PDCI, une liste nominative officielle des membres statutaires du Congrès est publiée.
Contrairement au joyeux et traditionnel désordre des Congrès d’antan, cette fois-ci le contrôle est sévère. M. Houphouët-Boigny