Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le repêchage - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

succession. Ainsi, au printemps 1980, à quelques mois d’élections nombreuses et variées, le Président demande à K. Bédié de quitter son poste à Washington, et de rentrer Chose caractéristique, durant sa traversée du désert, Konan Bédié n’avait jamais cessé de croire en sa bonne étoile. Dès la fin de 1978, j’en témoigne, il laissait entendre à de rares amis qu’il avait toujours un destin national, que le Président ne pourrait manquer de le récupérer. . Il lui ordonne surtout de garder un profil bas, de ne pas faire de vagues. Certes, le bruit se répand bien vite de sa présence en Côte-d’Ivoire, mais son nom n’apparaît nulle part et on ne le voit guère. Sa première réapparition officielle date du 9 août 1980.


L’opération "élimination Yacé-réinsertion Bédié" est engagée. Elle sera menée avec la maestria coutumière dont le président Houphouët-Boigny fait preuve dans ce domaine. Qu’on en juge.


Depuis le 10 janvier 1980, Ph. Yacé prend les premières dispositions pour l’organisation du VIIe Congrès. Il précise que sa date de convocation est avancée de six mois à la demande expresse du Président. Les préparatifs vont bon train quand le Bureau Politique, c’est-à-dire le Chef de l’Etat, décide le 4 juin de convoquer un Conseil national réunissant tous les hiérarques du régime. Il en sera le seul orateur.


Il commence par rappeler le temps colonial, quand toute la population de la Côte jusqu’à Bouaké s’était mobilisée pour le défendre contre les forces de répression qui cherchaient à l’arrêter. "En des circonstances similaires aujourd’hui, relève-t-il, personne ne bougerait." Auparavant, ajoute-t-il, on n’avait pas besoin d’envoyer des autocars pour chercher les militants et les amener aux réunions.
Ils affluaient à pied, en vélo, en voiture. Jadis, continue-t-il, les militants qui venaient organisaient eux-mêmes les danses. Maintenant, dit-il, ils demandent à être payés.


Les auditeurs du Président en déduisent naturellement que ce dernier condamne la direction du parti, dans la mesure où la responsabilité de la mobilisation des masses incombe à son secrétaire général.


Vient ensuite un long éloge de la démocratie, de la nécessité de

"replacer le train de la démocratie sur les rails", d’élections libres, vraiment libres Selon un témoin, assis à côté du préfet Koblan Huberson, celui-ci, excédé,

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique