imprudemment, apporter la preuve qu’il tient, seul, le pays. Pour ses adversaires, il se "pose en successeur arrogant".
Qu’importe. Lui, fait face à la marche des chômeurs, aux étudiants, aux enseignants, aux distributeurs de tracts.
Il s’occupe de tout, même de choses qui ne le regardent pas - du moins à la première vue - tels les problèmes familiaux du
Président qui, semble-t-il, ne s’en offusque guère. Du moins au départ, tant que la pression exercée par la Présidente ne deviendra pas massive. Deux incidents empoisonneront définitivement l’atmosphère entre Ph. Yacé et la Présidente.
Le 13 juillet 1978, paraît dans la page des annonces légales du quotidien Fraternité Matin, le résumé des statuts d’une "First Atlantic Bank Côte-d’Ivoire" appelée "Banque Atlantique - Côte-d’Ivoire".
Au capital d’un milliard de francs CFA, ses principaux actionnaires sont la Présidente et M. Emmanuel Dioulo qui en est aussi le PDG.
Tout Abidjan en parle. Ph. Yacé ose s’en faire l’écho auprès du Chef de l’Etat, et exprime avec force sa réprobation.
Deuxième incident, plus grave, la Présidente avait proposé M. Dioulo - qui le méritait amplement - comme candidat à la mairie d’Abidjan lors des élections municipales toutes proches. Elle avait fait valoir que
M. Dioulo étant un Ebrié et la région d’Abidjan étant ébrié...
M. Yacé avait rejeté la suggestion en précisant que la capitale de l’Etat n’avait rien à voir avec les problèmes ethniques et que de toutes façons M. Konan Kanga, maire en exercice depuis de nombreuses années et membre du Bureau Politique, faisait très bien son travail. La Présidente en ayant appelé à l’arbitrage du Chef de l’Etat, la confrontation des protagonistes avait été, assure-t-on, plutôt tumultueuse.
Cette immixtion de type politico-familial jointe à l’impact grandissant de M. Ph. Yacé sur la vie politique ivoirienne, ne pouvaient que provoquer une certaine irritation chez M. Houphouët-Boigny.
Et sur le plan extérieur ? Qu’en est-il de l’évolution des relations entre Paris et Abidjan ? Très bonnes jusqu’en 1978, elle prendront une tournure désagréable à partir de septembre 1979.
<br class=’autobr’