Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La gestion de l'économie - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

chiffres lors de son intervention à la tribune du Ve Congrès en octobre 1970. A lire son intervention, à suivre les pourcentages cités au risque de s’y perdre, l’économie et les finances du pays sont dans une phase ascendante. Pas un mot sur la dette. Il demande à des journalistes amis, souvent intéressés, de prendre le relais, de conforter ses chiffres optimistes, de confirmer la justesse de ses analyses et de ses projections. Certains d’entre eux, très proches de M. Bédié, ne craignent pas de s’inscrire en faux contre l’avis du FMI et de "rendre hommage à la qualité de la gestion du Ministre" Le Monde du 7.8.1970..


Fait caractéristique, jusque-là, aucun journaliste autour français n’osait contredire le ministre ivoirien. Ce complot du silence autour de la situation économique pour le moins préoccupante de la Côte-d’Ivoire sera brisé pour la première fois par Gilbert Comte qui cherche à alerter l’opinion publique.


Ainsi Le Monde Diplomatique paraît, dans les premiers jours de mars 1972, avec un nouvel article signé du journaliste et intitulé "Un rapport du FMI remet en question le ’miracle ivoirien’". La publication de certains extraits de la mise en garde du Fonds et son analyse des conséquences politiques d’une telle situation soulève l’ire de M. Bédié.
Il ne peut, il ne veut accepter la moindre remise en cause de sa gestion. Il se doit de riposter. Il évoque donc "l’excellente santé économique de la Côte-d’Ivoire", dénonce "certains

esprits chagrins", stigmatise les "journalistes vénaux et affamés" AFP du 13.3.72. et se déchaîne contre "ceux qui orchestrent sournoisement une campagne de dénigrement animée par la jalousie, la hargne et la haine" AFP du 18.3.72..


Quelques jours plus tard, à Dimbokro, M. Konan Bédié récidive.
Il vitupère les "malhonnêtes gens, inspirés par la haine et la hargne, lançant des fausses nouvelles pour porter atteinte au crédit de la Côte-d’Ivoire". Et il s’en prend en particulier au journaliste qui a osé exprimer des doutes quant à la solidité et à la pérennité du "miracle ivoirien". Mieux, il déclare que "ceux qui sont à la base des informations tendancieuses diffusées contre la Côte-d’Ivoire doivent être recherchés et châtiés" AFP du 2.4.72..


L’article de M. Comte, en dévoilant la réalité, jouera, cette fois, le rôle de catalyseur. En effet, les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique