Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La gestion de l'économie - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

extérieure. Ce sera l’épilogue d’une gestion malheureuse et malhabile des finances ivoiriennes. A ce moment, le service annuel de la seule dette extérieure coûtait un milliard de dollars, soit 300 milliards de CFA Document de la Banque Mondiale n°6051-IVC daté du 7 mars 1987 (Rapport de synthèse) para.15., au Trésor ivoirien.


Toutefois, s’en tenir à ces seuls facteurs négatifs reviendrait à fausser la perspective historique de l’action du ministre de l’Economie. En effet, ils ne rendent pas justice à M. Bédié, dans la mesure où ils font l’impasse sur son rôle décisif dans la nécessaire promotion d’une bourgeoisie ivoirienne d’affaires.


Certes, la loi-programme du ministère du Plan prévoyait la création d’un "Office National de la petite et moyenne entreprise ivoirienne... chargé de porter assistance aux entrepreneurs ivoiriens".
On avait parlé également, en décembre 1967, de la mise sur pied

d’une "Association pour la promotion de la petite et moyenne entreprise de Côte-d’Ivoire".


Contrairement à son collègue, le ministre délégué aux Finances, homme pratique, ayant de plus un sens aigu des affaires, sait que les entrepreneurs ivoiriens en herbe ne manquent pas uniquement d’expérience, mais aussi et surtout de fonds. Il leur faudra de plus arracher une part du gâteau national aux entreprises dont la plupart sont solidement implantées et bénéficient en conséquence de la majeure partie des crédits distribués par les banques.


Les capitaux ? Ils ne font pas problème pour M. Bédié dans la mesure où l’octroi de licences d’exportation de café et de cacao constitue, en fin de compte, un privilège de l’Exécutif. En Côte-d’Ivoire, il n’existe réellement pas de moyen plus simple, plus régulier et plus rapide pour amasser les dizaines, voire les centaines de millions de francs CFA nécessaires comme viatique Le capital de la SOCIPEC passera en quelques mois de 60 à 350 000 000 de francs CFA, par l’émission au pair de 29 000 actions nouvelles souscrites en numéraire (Fraternité Matin du 24.6.1969)..


Ainsi, dans les mois qui suivront la nomination du jeune ministre-délégué, on verra éclore toute une kyrielle de sociétés, composées d’actionnaires exclusivement ivoiriens, dont voici la liste :


-Août 1966 : Comafrique (Société ivoirienne

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique