Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La déchéance - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

soutien mitigé à cette tentative de pénalisation de la concussion. Il craint, plus que jamais, les conséquences imprévisibles de la solution préconisée par Philippe Yacé.


Le président Houphouët hésite d’autant plus que, dans le cas présent, la plus belle cible ne peut être autre que M. Konan Bédié, le ministre de loin le plus compromis dans l’affaire des sucreries.
Au demeurant, l’initiative de M. Ph. Yacé est-elle exempte d’arrière-pensées ? Ne vise-t-elle pas précisément à éliminer une fois pour toutes Konan Bédié de la course à la Présidence de la République ?


En tout cas, toujours prudent, M. Ph. Yacé, témoin des hésitations du Président, bat prudemment en retraite : six semaines après la manchette, on ne trouve dans l’agenda officiel de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale aucune trace de la loi censée réprimer la corruption.


Durant les tout premiers mois de cette année 1977, M. Ph. Yacé a pris encore plus d’assurance. Il est considéré et se conduit en vrai numéro deux du régime. Il croit toujours jouir de l’appui du Président qui l’encourage même à "paraître", à "s’affirmer" !


Il préside la première réunion, à Nouakchott, de l’Union parlementaire africaine dont il a été le promoteur. On le voit partout : au gala de la Croix-Rouge comme à une exposition de peinture.
Il reçoit, en février, à Paris, avec M. Georges Spinale, président du

Parlement européen, le prix Eurafrique 1976. Le président Houphouët, séjournant alors à Paris, y assiste. A ses retours de l’étranger, il est reçu à l’aéroport de Port Bouet par M. Mamadou Coulibaly, troisième personnage de la République. Il réunit les secrétaires du parti pour étudier la situation en brousse. Les étudiants syndiqués ne se calment guère : il dissout leur Congrès.


Par contre, ses relations avec la Présidente ne s’améliorent décidément pas. L’épreuve de force, de personnelle, prend une connotation politique lors de la discussion des statuts de l’Association des Femmes Ivoiriennes. M. Yacé accepte tout juste son "autonomie au sein du Parti". Il ne veut pas entendre parler d’organisation indépendante du PDCI. Entre janvier et mai, le BP aura à examiner
et à réexaminer ces statuts lors de trois réunions différentes.
<br class=’autobr’

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique