Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Philippe Yacé vainqueur apparent - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

/>
avait été prise à ce sujet plusieurs mois auparavant. Il ajoute : "Si certains d’entre vous partagent la conviction de la nécessité d’une transformation de l’actuelle structure du pouvoir exécutif, je leur demande d’exposer leur point de vue en toute franchise afin qu’il en soit librement discuté à l’occasion de ce pré-Congrès." Sur ce plan, il ne vise pas seulement M.Konan Bédié, mais aussi Emmanuel Dioulo, proche de l’entourage du Président et que certaines rumeurs destinent à un poste important de l’Exécutif. MM. Bédié et Dioulo s’étaient alliés alors pour tenter de faire barrage à M. Ph. Yacé.


Il invite aussi ceux qui s’opposent à ce que le président de l’Assemblée nationale soit le second personnage de l’Etat à s’exprimer, à donner leurs raisons. Il cloue enfin au pilori ceux qui insistent "souvent sur le trop grand nombre de tâches confiées au Secrétaire Général, sans cependant apporter la preuve de sa non disponibilité et sans avoir jamais démontré que les dites tâches ne sont pas pleinement assurées" Fraternité Matin du 25.9.75..


C’est durant ce pré-Congrès que Ph. Yacé demande au président de la
République au nom des "employeurs de Son Excellence Félix Houphouët-Boigny" que sont les Ivoiriens, "de rester à la tête du pays".
L’intéressé répond qu’il veut réserver sa réponse au Congrès.


Pendant toute cette période, M. Konan Bédié paraît hors de course.
On dit M. Houphouët-Boigny à nouveau furieux contre son favori à cause, semble-t-il, des nombreuses et trop voyantes malversations, demandes de commissions, etc. dont le crédite "Radio-Treichville".
On dit même que le "Vieux" voulait le destituer et qu’il n’aurait échappé à la disgrâce qu’en faisant intervenir la "Ligue baoulé". En fait, pendant ces mois décisifs qui précèdent le VIe Congrès, il disparaît de la circulation. Ses dernières apparitions remontent au début juillet, au bal de fin d’année du Cours...Pigier, et à une cérémonie religieuse à Dimbokro. Il est à Paris, à Washington, à Téhéran...mais pas à Abidjan.


A la séance inaugurale du VIe Congrès, M. Ph. Yacé apparaît, nul ne le conteste plus, comme la figure dominante. M. Alcide Kacou, membre du Bureau Politique, prononce le discours d’ouverture.
Il commence par rendre l’hommage dithyrambique coutumier au président Houphouët-Boigny, avant de

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique