Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
STATU QUO ANTE - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

façon exemplaire et sans appel." Toujours aussi imprudent,

toujours aussi soucieux de servir sa caste, son patron et ses ambitions, il jouera aux Vichinsky, dans le procès qui fauchera l’ensemble de la première génération d’universitaires ivoiriens.


Quelques mois plus tard, Ph. Yacé, devenu président de la Cour de Sûreté de l’Etat, condamnera, cette fois, à mort ou à des lourdes peines de travaux forcés, les représentants de la bourgeoisie ivoirienne en herbe, Jean-Baptiste Mockey en tête. Ils étaient accusés d’avoir cherché à assassiner M. Houphouët-Boigny. Le Président me fera comprendre, à ce moment, que M. Yacé le poussait à accomplir l’irréparable, à exécuter les six sentences de mort prononcées par la Cour de Sûreté, le 30 décembre 1964 ; qu’il avait de la peine à résister à la pression... Confidence vraie ou fausse, M. Houphouët-Boigny aura la sagesse d’éviter ce chemin à la fois fangeux et périlleux.


Comment expliquer l’ascension somme toute rapide de M. Philippe Yacé dans la hiérarchie du Parti et de l’Etat ?


Appartenance à la même caste sociale que M. Houphouët-Boigny ?
Certainement. Par manoeuvres et intrigues ? Probablement. Mais au-delà de tout, sa promotion, il la doit au fait qu’il avait accepté de devenir un instrument docile au service des desseins de
M. Houphouët-Boigny. Ne fut-il pas aussi, avec abnégation, aux avant-postes dans la virulente guerre des ondes qui faisait rage entre Conakry et Abidjan en 1965-66 ? N’est-ce pas lui qui fut chargé de lire dans des émissions à destination de la Guinée de Sékou Touré, les diatribes et les plaidoyers pro domo - et de bas étage - dictés par le Président, et en particulier ceux des 24 mars et 30 avril 1966 ?


Ce côté quelque peu négatif se trouve largement compensé par ses indiscutables qualités sinon du coeur du moins de l’intelligence.
Car l’homme est intelligent et savait manoeuvrer. La mise à mort du projet de "double nationalité" Cf. La politique africaine d’Houphouët-Boigny,p.159. reste son chef-d’oeuvre. Il était hostile au rêve utopique du Président, mais il savait aussi qu’il serait périlleux pour lui de s’y opposer. Il s’était arrangé en conséquence pour que les langues se délient, en public. Une fois les objections

des militants et cadres

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique