que "l’envoi de blé avait été sollicité par un représentant dûment accrédité de la Côte-d’Ivoire et du Niger". Et il ajoute :"Si la Côte-d’Ivoire maintient son refus, d’autres pays africains seront certainement très heureux de recevoir ce blé."
Un député canadien ami présent durant cette séance me dira que le Premier ministre avait fait preuve d’une sérénité absolue durant sa déclaration et que le sourire n’avait jamais quitté ses lèvres.


Le 20 décembre, je serai obligé de repartir une nouvelle fois pour le Canada...


L’épilogue de l’affaire du blé ?


En ce qui concerne M. Bédié, il s’agit sans conteste d’un succès car le gouvernement ivoirien refusera finalement d’accepter le don de blé canadien. Il aura servi ses propres intérêts, préservé et renforcé ses chances de succéder au président Houphouët-Boigny, mais au détriment de ceux de son pays.



Toutefois le grand gagnant sera M. Diori Hamani. Ce don bénéficiera en effet au Niger au double plan financier et politique. Il rapportera quelque 200 millions de francs CFA au Trésor nigérien et relèvera le prestige du président Diori Hamani sur la scène internationale. Il aura prouvé que les intérêts de son pays primaient toute autre considération.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique