Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Epilogue - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

on le disait-malade. Il avait été opéré d’un ulcère au duodénum et il fera plusieurs séjours en France pour se soigner. Mais depuis quelques années, les lamentations de ses adversaires à propos de sa santé ont pris une connotation politique, dans la mesure où, lui, se porte comme un charme. Ses bilans de santé, dit-on, sont ceux d’un homme sain de 67 ans et surtout montrent que l’ulcère appartient au passé. En somme qu’il est bon pour le service.


Dans le cadre de cette course à la succession-à laquelle Ph.Yacé affirme ne pas vouloir participer-il dispose de deux atouts supplémentaires. Tout d’abord, c’est peut-être celui qui jouit de l’appui de la hiérarchie catholiques dont l’impact s’amplifie en Côte-d’Ivoire.
Seconde carte maîtresse, il dispose, dit-on, d’un capital de sympathies non négligeable auprès de certains cadres de l’armée.


C’est dans ce contexte que le Président nomme M.Yacé à la tête du Conseil économique et social. Ce faisant, il le pousse vers une voie de garage, tout en satisfaisant ses partisans par une promotion qui en fait le troisième personnage de la République. Depuis, sa photo en compagnie du Président, ou seul, apparaît souvent dans le quotidien d’Abidjan ; on le décore ; il parraine les promotions d’élèves officiers
et sous-officiers de police. Pour sa part, il ne se prive jamais, dans ses discours, de rendre un hommage chaleureux au Chef de l’Etat...


Et lui, que pense-t-il de ses chances d’accession à la magistrature

suprême ? La réponse de ses amis :"Il reste convaincu que ses chances sont intactes"...


Face à trois adversaires de taille tels que MM.Banny, Yacé et Alliali-sans parler de Matthieu Ekra et de l’inconnue que représente l’armée-Bédié, successeur désigné, cherche désespérément thèmes de campagne mobilisateurs et alliés. Il croit que le mot d’ordre de "Démocratie véritable" peut lui apporter le soutien de l’élite intellectuelle et des fonctionnaires, couches sociales de poids dans la société ivoirienne.


Signalons encore, à toutes fins utiles, qu’en ce début d’automne 1988, il déploie beaucoup d’efforts pour se rapprocher de M.Philippe Yacé.

<< 1 2 3 4 5 6
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique