Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Epilogue - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

ministre français de la Coopération, de passage en Côte-d’Ivoire ; il se propose comme témoin du fils de M’Bahia Blé

- ex-ministre de la Défense-lors de son mariage avec la fille de Mobutu ; il est également le témoin du fils du président Denise, cousin de M.Houphouët-Boigny.


On lui reprochait de ne pas mettre les pieds à Daoukro ? Il ira donc à son village d’origine dont il est le député-maire. Il s’y occupe des finances municipales, cherche à accélérer le recouvrement des impôts, proclame sa volonté de régénérer les cacaoyères, lance des appels pour l’animation par les cadres, de leurs villages et villes d’origine.


Il lui faut une consécration européenne ? Il en parle au Président qui lui obtient une invitation de Paris où il est reçu par MM. Chirac
et Balladur ; il pense les avoir convaincus qu’il n’est nullement le pro-Américain que l’on dit. Dans l’ensemble, ce voyage sera un succès puisqu’il laisse une bonne impression sur ses interlocuteurs.


Le nombre des détracteurs de M.Bédié va aussi en augmentant.
Ils se posent et posent des questions.


Pourquoi faut-il que, recevant quatre ambassadeurs étrangers, il ait tenu à signaler à la presse que l’un d’eux lui avait déclaré être "venu recueillir (ses) sages conseils", provoquant le courroux de M.Houphouët-Boigny qui se réserve, c’est de notoriété publique, ce genre de compliments ? Pourquoi, disent encore les censeurs, indisposer les législateurs en les invitant publiquement à se livrer à un "exercice d’autoformation intellectuelle collective", c’est-à-dire en les traitant en mineurs ? Pourquoi accentuer davantage le malaise des députés en cherchant à contrôler leurs activités dans leurs circonscriptions durant les intersessions ? Pourquoi leur infliger des discours mettant en relief sa connaissance de l’ensemble des problèmes ? Croit-il par ailleurs possible de gagner les faveurs des Bétés en s’attachant un Bouazo, député-maire d’Issia, et en en faisant un vice-président de l’Assemblée nationale ?


On lui fait grief également d’avoir cherché à faire de Laurent Dona Fologo, jeune hiérarque du régime, un allié, un inconditionnel, au point d’amener ce dernier à se maintenir dans une réserve<br class=’autobr’

<< 1 2 3 4 5 6 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique