Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le IVe congrès - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

d’une part, et "s’abaisse tant" dans la flagornerie. Les deux journalistes africains ne se cantonneront pas dans la seule médisance orale. Ils écriront.


Ainsi, pour le représentant de Jeune Afrique du 10 octobre 1965., M. Bédié, "chargé de prononcer le discours de clôture", s’acquitte "de cette tâche avec désarmante naïveté"
, et "infligera aux délégués un interminable discours où les flatteries les plus incroyables


ternirent les quelques propos raisonnables qui pouvaient y être relevés". Et il ajoutait in fine : "Il est encore temps que les jeunes acceptent le dialogue... sans pour autant... renoncer à leur dignité."


L’article de Joachim Paulin sera beaucoup plus dur. Il ressemble à un réquisitoire particulièrement violent dans la partie réservée à M. Konan Bédié. En voici le texte :


"La seule note désagréable du Congrès s’est placée heureusement à la fin des travaux, et c’est le discours long, fatigant et ennuyeux au possible du jeune diplomate Bédié qui n’a pas présenté un travail de jeune, mais s’est montré très faible intellectuellement et surtout , très ambitieux, dans le mauvais sens. On avait, poursuit-il, l’impression qu’en faisant lever à dix ou quinze reprises et le Chef de l’Etat et le secrétaire général et les autres dignitaires du parti, en déversant des tombereaux d’éloges et de flatteries sur leurs têtes qui n’en ont que faire, il pensait secrètement à la prochaine formation gouvernementale au sein de laquelle il aimerait sans doute décrocher un portefeuille.
Vraiment dommage pour le benjamin du bureau politique. La pudeur lui interdisait aussi d’étaler lourdement tout ce qu’il a obtenu comme avantages pour son pays au poste de diplomate qu’il occupe aux U.S.A. Ce jeune homme qui dénonçait du haut de la tribune le vice nouveau pays africains, qui est l’"ascensionnisme", ne faisait rien d’autre lui-même que de s’y enfoncer comme un taureau."

Bingo, novembre 1965.


Etant chargé, à ce moment, des relations avec la presse étrangère,
M. Bédié essaiera de me rendre responsable de sa déconfiture, des échos défavorables provoqués par son intervention. A tous ceux qui me rapporteront ses propos, je répondrai invariablement : "Il ne peut pas ignorer que son discours était mauvais. Il sait aussi qu’on ne peut faire de miracle dans

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique